Projet au Luxembourg

12 octobre 2018 11:37; Act: 12.10.2018 12:07 Print

Un accord avec la Pologne pour explorer l’espace

LUXEMBOURG – Un accord de coopération a été signé entre les autorités du Luxembourg et de Pologne, pour l’exploration et l’utilisation de ressources spatiales.

storybild

Étienne Schneider veut faire avancer l'exploration spatiale au Luxembourg. (photo: Editpress/Alain Rischard)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg veut décidément avancer dans sa quête spatiale. Le gouvernement a annoncé, vendredi, la signature d’un accord de coopération (Memorandum of understanding, MoU) avec la Pologne, dans le but de développer «une coopération sur les activités spatiales, en particulier sur l’exploration et l’utilisation de ressources spatiales».

Le Luxembourg, qui a lancé son agence spatiale en septembre, entend acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine. Pendant les cinq ans que durent le contrat, les deux pays vont échanger des informations et des expertises. Le Luxembourg a déjà signé d’autres partenariats pour la recherche spatiale avec le Japon, la Chine, les Émirats arabes unis, le Portugal et la République tchèque, rappelle le gouvernement.

Le ministre luxembourgeois de l'Économie, Étienne Schneider (LSAP), qui a signé le partenariat, a indiqué que «les grandes compagnies de l'industrie spatiale opéraient dans les deux pays». Il a insisté sur l'importance de la coopération pour progresser dans ce domaine.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rigoberta Menchu le 12.10.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    les ressources spatiales, si jamais deviennent-elles exploitables (j'ai de très grosses doutes), seront exploitées par les puissances spatiales avec des engins dans le space. Les accords faits sur Terre seront de la fumée car un accord qui ne peut pas être respecté n'est pas un accord. Entre temps, plein de poches vont se remplir ici sur Terre avec ces délires, tout payé par le contribuable.

  • Luxo le 12.10.2018 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et lorsque l'air ne sera plus respirable, il espère sans doute obtenir une place pour contruire avec ses amis de la finance sa chaumière sur une autre planète. Comment un ministre de l'économie peut il se réjouir de l'épuisement des resources de la planète? Au Luxembourg on oubli que l'économie c'est être capable de vivre avec ce que notre pays peut produire.

  • Ploutocratie le 12.10.2018 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez embêtez les Martiens ???? Et ne vous étonnez pas Du .. retour .. cependant il faut bien trouver les matières 1er pour continuer le capitalisme, détruire la terre et trouver une autre planète pour les quelques millionnaires enfin soyez pas égoïste

Les derniers commentaires

  • DIEUX le 14.10.2018 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    L'espace y'a rien: l'univers est un vaste étendu de rien du tout?Les astéroides n'existent pas,les trous noire non plus,la nuit c'est le serpent géant qui nous avalent bonne lecture:)

  • Low rider le 13.10.2018 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez des solutions pour le transport la haut ? des ronds points à feux tricolores peut-être ? des tunnels spatiaux ? des autoroutes à 2 voies ? :))

  • Low rider le 13.10.2018 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà une mission pour le Luxembourg... recycler les déchets de l'espace ! y a de quoi faire plutôt que de chercher des choses... comment dire ? spatiale ?

  • DieselClaVIe le 13.10.2018 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va peut etre rouvrir l’alpha hotel sur mars !

  • DieselClaVIe le 13.10.2018 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a pas ete foutu d avoir une constitutionneuropeenne, alors aller faire valoir ses droits...! De toutes facon la lune appartient aux USA maintenant ! Il va falloir aller plus loin ! Allions nous avec SpaceX pour aller vite et bien ! Le luxembourg aura leut etre la possibilité ainsi de negocier des Tesla, de rouler en electrique et moins polluer avec ses grosses voitures de leasing !