Politique au Luxembourg

28 novembre 2018 16:30; Act: 28.11.2018 17:12 Print

Les partis de la coalition se sont mis d'accord

LUXEMBOURG – Les partis DP, LSAP et Déi Gréng se sont entendus sur un accord de coalition, en vue de former un nouveau gouvernement, a indiqué Xavier Bettel, mercredi.

storybild

Xavier Bettel a mené les discussions, en tant que formateur. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les discussions qui ont débuté dans la foulée des législatives du 14 octobre, ont abouti. Un accord de coalition a été trouvé entre le DP, le LSAP et Déi Gréng, selon une information de RTL qui a été confirmée à L'essentiel. L’accord, trouvé après neuf réunions, va être présenté jeudi, à 15h, par le Premier ministre Xavier Bettel (DP), ainsi que par les chefs de délégations Corinne Cahen (DP), Étienne Schneider (LSAP) et Félix Braz (Déi Gréng). Le texte fera l'objet d'une relecture complète, la semaine prochaine.

Il reste cependant un peu de travail avant de former le futur gouvernement. Tous les postes ministériels n'ont pas encore été répartis, a indiqué Xavier Bettel à RTL. Cela devrait être réglé d'ici la fin de la semaine, après d'ultimes tractations entre les trois partis concernés.

Xavier Bettel (DP), l’actuel Premier ministre, a été nommé formateur après les législatives. Il devrait donc conserver son mandat, avec la même coalition que celle qui est en place depuis décembre 2013. Les trois partis ont totalisé 31 sièges lors des dernières élections législatives, soit la majorité absolue à la Chambre (60 sièges).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • annonyme le 28.11.2018 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    incroyable ,tout ça pour on prend les mêmes et ça continue .

  • Diesel57 le 28.11.2018 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eradiquez la pauvreté si vous le pouvez, ensuite la pollution, ensuite les bouchons, ensuite les axes routiers délaissés par les transports en commun, desservir tout les villages du pays en bus zéro émission, si seulement c'était possible...

  • nimp le 28.11.2018 20:32 Report dénoncer ce commentaire

    On est sauvé...

Les derniers commentaires

  • coco le 29.11.2018 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça ne sert à rien de voter, puisque à la fin ils sont tous ensemble.

  • 6pack le 29.11.2018 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Oui ils ce sont mit d'accord sur leur primes, le reste pour eux c'est pas important sinon ont le saurai!

  • super Jempi le 29.11.2018 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    la question est:pourquoi avons nous été voté. ont prends les mêmes et tout recommence, les copains de la Gambia et Co sont tous là! rien ne bouge que fait le Lsap dans ce gouvernement? en tant que Luxembourgeois c'est la dernière fois que je vote pour eux.

  • nickname le 29.11.2018 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxe foncière sera augmentée :/

  • NoVoiture le 29.11.2018 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de transports en commun de 22h à 00h: il faut élargir les bus de nuits aux les dimanches, lundi, mardi, mercredi, et jeudi.