Religion au Luxembourg

16 janvier 2015 14:23; Act: 21.01.2015 16:06 Print

Un accord entre les cultes et l'État?

LUXEMBOURG - Une nouvelle convention entre les cultes et l'État devrait être mise en place. Le soutien financier aux cultes sera maintenu.

storybild

L'État dépensera 24 millions d'euros pour financer les cultes en 2015. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le référendum du 7 juin 2015 a de grandes chances de comporter une question de moins. Un accord aurait en effet été trouvé entre la coalition et les différents cultes conventionnés concernant le financement de ces mêmes cultes. Comme l'avait révélé L'essentiel il y a plusieurs semaines, le ministère d'État avait choisi d'entamer des négociations pour trouver une solution à l'amiable.

Si les premières bases de cette discussion s'avéraient extrêmement défavorables aux cultes, le gouvernement proposant de baisser de 10% chaque année les salaires des officiers du culte, l'accord final semble plus mesuré. Un accord qui déboucherait sur la signature d'une convention.

Le soutien financier de l'État serait ainsi maintenu. Un soutien qui permettrait de poursuivre la rémunération des officiers du culte en fonction et à la retraite. La séparation entre l’Église et l'État, réclamée par les socialistes, ne serait donc plus d'actualité.

(th/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • mr ABC le 16.01.2015 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Financer les cultes? Non merci

  • Citoyen Lambda le 16.01.2015 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas interdire tous les cultes ? L’usage des drogues est bien illégal, alors pourquoi les religions ne le seraient pas ? Elles causent le même type de dégâts sur les esprits faibles et la désintoxication, quand elle est possible, coûte cher à la société.

  • flute le 16.01.2015 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Intolérable !!!!!!!!!!

Les derniers commentaires

  • Michel Colucci le 18.01.2015 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Sigefroid: Tout comme quand on vous lis à vous le Belge ;). Ânerie-> plat du jour de Sigefroid. Je ne ferais plus l'horreur de parler pour vous. Mnt c'est clair "l'ami". Vous ne savez que critiquer. Accepter la pensée des autres n'est pas possible pour vous. Seul votre pseudo intelligence à travers vos mots choisis font de vous qch. Mais vous ne l'êtes pas Sigi.

    • Sigefroid le 19.01.2015 11:38 Report dénoncer ce commentaire

      Faudrait il qu il y ait une "pensée "! Impatient de découvrir la vôtre !

  • DirkTree le 18.01.2015 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Si cet accord existe, je pense que c'est une bonne chose : financer les cultes permet de les contrôler et d'éviter la surenchère des uns par rapport aux autres. Nos racines sont chrétiennes (n'en déplaise à certains), et le financement des cultes permettra de sauvegarder ces racines. Chacun devrait se rappeler qu'une Nation et un Peuple ne sont rient sans leur histoire.

  • Hein? le 17.01.2015 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Qui décide si un club est une religion ou une secte?

  • Clopinette le 17.01.2015 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Rien n'est pire que la pensée unique et c'est de cela que rêvent les fondamentalistes et les orthodoxes... et les femmes savent bien de quoi elles parlent... elles n'y sont pas l'égale du sexe masculin. Née dans la la fameuse culture "judéo-crétinne", je ne m'y retrouve pas... et je puise ma raison de vivre dans l'humanisme et la diversité. Pas besoin de savoir d'où je viens et où je vais... il y a assez de choses à régler sur notre planète. Je suis Charlie et revendique le droit de rire... et de tout... Rire et sourire est un droit démocratique et excellent pour la santé.

    • Vecse le 17.01.2015 22:13 Report dénoncer ce commentaire

      Dois-je vous rappeler que l'humanisme plonge également ces racines dans le christianisme? Et à propos de "pensée unique", ne croyez vous pas qu'il y en a justement de plus en plus chez nos élites politiciennes qui veulent détruire nos racines judéo-chrétiennes comme vous l'espérez, et la remplacer par quelque chose d'autre? Danton disait lors de la Révolution Française: "On ne fait que détruire ce qu'on remplace"

    • Clopinette le 21.01.2015 20:27 Report dénoncer ce commentaire

      C'est plutôt le christianisme qui plonge ses racines dans l'humanisme. La religion chrétienne n'a fait que reprendre des valeurs qui existaient déjà et je dois reconnaitre que Jésus était un mec bien. Tout comme l'étaient Socrate et Bouddha. Ce sont des maîtres à penser.

  • Jey le 17.01.2015 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me réjouis d une telle nouvelle également. La séparation de l église et de l état aurait été à mon sens une erreur. On a bien l évolution de la France depuis une telle loi et on ne peut pas négliger l apport d une religion a une société. Pour paraphraser Napoléon, je dirai bien qu une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole.