

Et qu’est-ce que ça change ? Vivre un an de plus en EPAD ? On est fou
07 avril 2021 09:30; Act: 07.04.2021 10:02 Print
En 2020, l'espérance de vie dans le pays est repassée sous la barre de 82 ans, pour se fixer à 81,8 ans, du jamais vu depuis 2013. (photo: Vincent Lescaut)
Globalement depuis dix ans, l'espérance de vie «à la naissance» a eu tendance à augmenter au sein des pays de l'Union européenne. Selon Eurostat, qui s'appuie sur les statistiques officielles, on aurait même gagné deux ans par décennie depuis les années 1960. Au Luxembourg depuis 2014, cet âge moyen a eu tendance à se maintenir entre 82,1 et 82,7 ans. Et pourtant en 2020, l'espérance de vie dans le pays est repassée sous la barre de 82 ans, pour se fixer à 81,8 ans, du jamais vu depuis 2013.
Entre 2019 et 2020, les résidents auraient même perdu presque un an (0,9) d'espérance de vie. Une tendance observée dans un certain nombre d'autres États membres, Eurostat n'hésitant pas à faire le lien avec les données liées à la pandémie de Covid-19. Sur un an, entre 2019 et 2020, la plus grosse baisse est enregistrée en Espagne, où l'espérance de vie à la naissance est passée de 84 à 82,4 ans (-1,6). Suivent la Bulgarie (-1,5), la Lituanie, la Pologne et la Roumanie (-1,4 chacune).
En France, l'âge moyen d'espérance de vie en 2020 est de 82,3 ans (83 ans en 2019). Il est de 80,9 en Belgique (82,1 en 2019), 81,1 en Allemagne (81,3), 81,1 au Portugal (81,9) ou encore 82,4 en Italie (83,6).
(nc/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Et qu’est-ce que ça change ? Vivre un an de plus en EPAD ? On est fou
ça baissait déjà avant le covid à cause de la malbouffe et de la consommation d'alcool qui entrainent obésité, diabète, maladies cardiovasculaires.. le covid donne un coup d'accélérateur.
Le ralentissement des progrès de l'espérance de vie date de plusieurs années. Les cancers sont la première cause de mortalité, suivis par les maladies cardio-vasculaires. Inutile de mentionner le covid. Il n'a quasiment pas d'impact.
En France l’esperance de vie est superieur aux autres pas car a part etre en greve tout le temps ils font rien!
Notez que le journaliste a bien écrit à cause de 2020 et pas à cause du Covid 19! Ce sont les mesures prises par Bettel et son gouvernement qui ont augmenté le nombre de décès suite aux cancers, aux diabète et aux maladies cardiovasculaires. Le confinement , le port du masque et maintenant le vaccin , n’ont pas améliorer la santé des Luxembourgeois.
Et les mesures n'ont pas amélioré le niveau de la langue français pratiqué par les lecteurs ...............
Encore des statistiques débiles
Ça va, j’ai encore 6 ans à vivre. Profitons-en !
Alors pensez aux générations futures et pas uniquement à vos héritiers
Comme disait Évolution négative, l'espérance de vie avait déjà commencé à chuter avant pour les raisons qu'il ou elle site également auxquelles j'ajouterai le stress ët l'augmentation de la pauvreté. Il ne suffit pas que deux événement interviennent en même temps pour qu'ils soient nécessairement liés.