Scolarité au Luxembourg

07 décembre 2015 18:18; Act: 10.12.2015 16:19 Print

Un centre à 22,7 millions pour les troubles du langage

STRASSEN - Depuis septembre, quelque 350 enfants effectuent une partie de leur scolarité dans un Centre de logopédie flambant neuf.

storybild

Le centre s'occupe d'enfants qui ont dû être retirés partiellement des classes normale car leur trouble de langage provoquait un retard trop important. (photo: Editpress/François Aussems)

op Däitsch

Depuis septembre dernier, le Centre de Logopédie qui prend en charge des enfants et ados atteints de déficiences auditives et des troubles de la paroles et du langage, a ouvert dans un bâtiment flambant neuf, à quelques pas de l'ancien, qui abrite désormais des réfugiés. Bâti dans les années 70, celui d'origine était trop vétuste et il était plus simple de le reconstruire.

Le centre s'occupe d'enfants qui ont dû être retirés partiellement des classes normales car leur trouble de langage provoquait un retard trop important. Mais le but reste de les réinsérer. À travers ses centres régionaux, l'équipe suit plusieurs milliers d'élèves et collabore avec les écoles et lycées. Selon les estimations du ministère de l'Éducation nationale, un élève sur 10 serait concerné à un niveau ou à un autre par des troubles de la parole ou du langage. Le Centre de logopédie procède à un dépistage systématique de tous les élèves.

Troubles comportementaux

Le nouveau bâtiment a nécessité deux ans de travaux et un budget d'environ 22,7 millions d'euros. Il a été réalisé par le bureau Theisen Architectes. L’acoustique a été pensée pour ses occupants malentendants. Un revêtement de sol spécial dans les classes permet par exemple d'éviter les bruits de raclements de chaise et d'objets qui tombent.

Claude Meisch, le ministre DP de l'Éducation nationale, a confié vouloir s'inspirer du modèle du Centre de Logopédie pour créer un service spécialisé, lui, sur les enfants à troubles comportementaux. «Cela permettrait d'épauler les enseignants qui n'ont pas toujours les ressources pour gérer ces enfants dans leur classe».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eric le 08.12.2015 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle réalisation, bravo au gouvernement Luxembourgeois. Voilà de l'argent utilement dépensé. Espérons que d'autres centres de ce type puissent voir le jour au Grand-Duché. Les soins d'orthophonie sont essentiels pour une prise en charge efficace des enfants qui présentent des troubles les empêchant ou les freinant dans l'entrée dans les apprentissages. Encore bravo.

  • Ou va le monde le 08.12.2015 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils sont très competent !!! Enfin de nouveaux batiments, les autres étaient vétustes .... Voilà de l'argent bien dépensé !!!

  • bien sûr le 07.12.2015 20:15 Report dénoncer ce commentaire

    a 5 millions et le reste va ou comme d'hab.

Les derniers commentaires

  • Oui, mais... le 09.12.2015 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Mon fils a un trouble du langage mais c'est bien joli du flambant neuf, il faut encore que le savoir-faire et l'efficacité soit derrière. Tous les enfants n'ont pas la chance d'aller dans ce centre et les séances de logopédie en externe ne sont pas prises en charge par la CNS!! Si votre enfant est dyslexique débrouillez-vous!!!

  • Ou va le monde le 08.12.2015 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LVMH ne dites pas n'importe quoi ... si votre enfant en aurait besoin vous seriez heureux qu'on s'en occupe ... pffff !!!

  • Eric le 08.12.2015 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle réalisation, bravo au gouvernement Luxembourgeois. Voilà de l'argent utilement dépensé. Espérons que d'autres centres de ce type puissent voir le jour au Grand-Duché. Les soins d'orthophonie sont essentiels pour une prise en charge efficace des enfants qui présentent des troubles les empêchant ou les freinant dans l'entrée dans les apprentissages. Encore bravo.

  • LVMH le 08.12.2015 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    c'est cool, on va pouvoir y envoyer le ''rappeur'' Bandana

  • Ou va le monde le 08.12.2015 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils sont très competent !!! Enfin de nouveaux batiments, les autres étaient vétustes .... Voilà de l'argent bien dépensé !!!