Luxembourg/Chine

17 janvier 2018 11:04; Act: 17.01.2018 11:22 Print

Un centre de recherche spatiale va voir le jour

LUXEMBOURG - En visite en Chine, Étienne Schneider a conclu deux accords dont l'un prévoit l'installation au Grand-Duché d'un laboratoire pour explorer l'espace.

storybild

Wu Yanhua, administrateur adjoint de l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA), a conclu deux accords de coopération avec Étienne Schneider, ministre luxembourgeois de l’Économie. (photo: Gouvernement luxembourgeois)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Un laboratoire de recherche pour explorer l'espace va voir le jour au Luxembourg, annonce ce mercredi le ministère de l'Économie. Ce futur laboratoire est le fruit d'un accord conclu entre le Grand-Duché et la Chine dans le cadre de la visite du ministre de l’Économie, Étienne Schneider.

Il va permettre de «mener des activités de recherche scientifique et de développement technologique», indique le gouvernement qui ne précise ni le calendrier ni le site où il sera implanté. Ce centre de recherche emploiera «dans un premier temps au moins cinq personnes».

Exploration «pacifique»

Par ailleurs, le Luxembourg et la Chine se sont engagés à explorer et utiliser «pacifiquement» l'espace. Un accord qui prévoit de fait une collaboration à la fois scientifique, mais aussi économique et politique entre les deux pays. Cette coopération doit permettre de contribuer à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l'initiative SpaceResources.lu.

En octobre dernier, Étienne Schneider avait déjà signé un accord de coopération avec l'agence spatiale des Émirats arabes unis, à Abu Dhabi. Et à ce jour, cinq entreprises du secteur spatial ont annoncé qu'elles vont s'installer au Luxembourg.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dieux le 17.01.2018 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon? mdrrr dans l'espace temps .

  • Mort de rire le 17.01.2018 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est sûrement pour regarder les étoiles pffff

  • Pierre du Clocher le 17.01.2018 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et vlan... Encore un beau coup de butoir sur notre langue luxembourgeoise... Langue véhiculaire :... Chinois..ou anglais ?

Les derniers commentaires

  • fabilux le 17.01.2018 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas ? moi, c'est ok lol non pas lol vraiment pour .

  • tictac le 17.01.2018 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bientot les vols intergalactique luxembourgeois youpi, des impots en plus.

  • dieux le 17.01.2018 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon? mdrrr dans l'espace temps .

  • Pierre du Clocher le 17.01.2018 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et vlan... Encore un beau coup de butoir sur notre langue luxembourgeoise... Langue véhiculaire :... Chinois..ou anglais ?

    • ca cloche le 17.01.2018 16:01 Report dénoncer ce commentaire

      Luxembourgeois: futur langue de l'espace

  • Justme le 17.01.2018 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si ca crée des emplois et ca fait rentrer de l oseille why not.... on va pas cracher dessus...