Au Luxembourg

26 juin 2019 13:37; Act: 27.06.2019 14:33 Print

Un centre high-​​tech pour les sportifs du pays

LUXEMBOURG - La Coque a investi 4,3 millions d'euros en installations dernier cri, pour offrir aux meilleurs sportifs du pays de nouveaux outils d'entraînement et de récupération.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Salle de préparation physique équipée de systèmes d'analyse vidéo, chambre d'altitude et chambre thermique pour simuler des conditions de compétition spécifiques, tartan de course à pied permettant l'analyse des départs et des foulées, salle de tests médicaux et de diagnostics, dojo avec analyse des mouvements, bassin de natation suréquipé: un véritable arsenal de nouvelles technologies appliquées au sport. Le monde du sport luxembourgeois a inauguré ce mercredi matin en grande pompe à La Coque son nouveau bijou: le High performance training & recovery center (HPTRC, Centre d'entraînement de haute performance et de récupération).

Flambant neuf, il doit accompagner les meilleurs sportifs luxembourgeois vers le plus haut niveau. Un projet qui a nécessité un investissement initial de 4,3 millions d'euros de La Coque. «Dans le sport comme dans tous les domaines, il faut investir pour obtenir des récompenses», a insisté le ministre LSAP des Sports, Dan Kersch, dont le ministère prendra en charge le coût de fonctionnement du centre.

«Les sportifs d'élite»

«La Coque avait dans un premier temps imaginé le financer en faisant payer l'accès aux installations à des privés mais le ministère des Sports a préféré les consacrer exclusivement aux sportifs luxembourgeois de haut niveau», a précisé Marc Mathekowitsch, président du conseil d'administration de La Coque. Avant de préciser que le Luxembourg Institute for High Performance in Sport (LIHPS) décidera de quels athlètes pourront utiliser ces installations quand et comment.

«Les cadres du Comité olympique et sportif luxembourgeois seront ciblés et des analyses réalisées pour définir les besoins de chacun. Ponctuellement certaines fédérations pourraient en bénéficier pour des projets précis, mais les sportifs d'élite sont les premiers concernés», a précisé Alwin de Prins, directeur du Lihps.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Libre penseur le 26.06.2019 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel sportif de haut niveau s’entraîne tous les 15jours? Je crois que Manfred ne dois pas voir les mêmes sportifs que moi. Allez au Sportslycee et vous comprendrez. J’en connais à 10ans l’entraînement c’est 20h par semaine en plus de l’école et compétitions le week-end et stage pendant le vacance. 4M c’est peanuts pour le Luxembourg ( le prix d’une petite villa). Ce qu’il faut aussi. C’est des entraîneurs de haut niveau et des accords avec nos voisins pour mutualiste ces ressources.

  • Louise le 26.06.2019 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Kersch, les pays qui réussissent dans le sport au niveau mondial et au niveau européen ne sont pas ceux qui ont la meilleure technologie ou le plus d'argent.

  • sportlux le 26.06.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    nos jeunes vont pouvoir profiter de ce Centre et devenir j'espère des sportifs haut niveau. bonne chance à nos futur champions

Les derniers commentaires

  • Angelo51 le 28.06.2019 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un ministre qui refuse même de penser à comment rentabiliser un investissement public en nouant des partenariats avec le secteur privé devrait démissionner. Mais c’est symptomatique de la mentalité du pays où beaucoup d’entreprises font faillite faute d’avoir un vrai business plan. Mais dans ce cas particulier c’est jugé superflu vu qu’il ne s’agit que de l’argent des contribuables. Les ministères seront sûrement les meilleurs clients de l’intelligence artificielle.

  • lulu34 le 27.06.2019 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg : en mettre pleins les yeux, pour rien !

  • Willy le 27.06.2019 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Un gadget coûteux pour se la raconter et pour bomber le torse, comme on dit.

  • Louise le 26.06.2019 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Kersch, les pays qui réussissent dans le sport au niveau mondial et au niveau européen ne sont pas ceux qui ont la meilleure technologie ou le plus d'argent.

    • Xiphophore le 27.06.2019 06:29 Report dénoncer ce commentaire

      Non ce sont ceux qui ont les meilleurs médecins.

  • oui oui... le 26.06.2019 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    si déjà on pouvait ouvrir une salle de fiteness avec des prix correct genre basic fit au kirchberg... ca profiterait a beaucoup plus de personnes