Au Luxembourg

22 septembre 2020 08:00; Act: 22.09.2020 10:04 Print

Un changement radical pour la gare de Rodange

RODANGE - Un P+R en 2022, une gare réaménagée d'ici 2023 avec une voie en plus, d'importants travaux ont débuté à Rodange.

storybild

Un P+R de 1 600 places va être aménagé près de la gare de Rodange.

Sur ce sujet
Une faute?

La gare de Rodange est actuellement le théâtre de nombreux travaux. Le parking, fermé depuis fin août, sera aménagé en Park and Ride pour proposer 1 600 emplacements sur sept niveaux aux usagers, pour un budget de près de 43,5 millions d'euros.

«Le parc comptera 54 bornes de recharge pour véhicules électriques et 35 emplacements pour personnes à mobilité réduite. Pour ces dernières, un accès aux différents quais via une passerelle sera aménagé au 3e étage du parking», expliquent les CFL. À l'heure actuelle, la mise en service de ce P+R est prévue pour mi-2022.

«Rendre le pôle d'échange encore plus attrayant»

En parallèle de la construction du parking, les infrastructures en gare seront modernisées. Des abris seront mis en place sur les quais, une voie à quai supplémentaire sera construite et les zones d'aiguillage seront réaménagées. «Au total, le projet de réaménagement prévoit cinq voies à quai et deux voies réservées au transport de fret», complète la société de chemins de fer.

Le parvis et la gare routière auront aussi droit à leur lot de modifications. Un parking courte durée Kiss & Go est prévu devant la gare «pour rendre le pôle d'échange encore plus attrayant», estiment les CFL. Les travaux de réaménagement de la gare devraient durer jusqu'en 2023 et coûter 107,5 millions d'euros. «Le bâtiment voyageurs ne sera pas démoli mais intégré au projet», assurent-ils.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • GoodWay le 22.09.2020 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Pour motiver les résidents de Rodange, Longwy et de l'extrême sud-est de la Belgique c'est ce qu'il faut. Pendant un temps j'ai fréquenté cette gare et il n'y avait jamais de place pour se garer, il fallait toujours aller jusqu'à Pétange. Donc cela va aussi permettre aux résidents de Pétange et Linger de trouver plus facilement une place "chez eux" si les gens qui veulent prendre le train à Rodange n'ont plus besoin d'aller jusqu'à Pétange. J'espère que la taille des trains sera aussi adaptée (nombre de places assises).

  • iLuxembo le 22.09.2020 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps.Ca fait longtemps que ça aurait du être fait.

  • Justo le 22.09.2020 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gares du Luxembourg plus ceux du nord devraient être tous rénovés et disposer de salles d'attente avec chauffage et toilettes. Dans un pays froid et pluvieux, nous avons des installations pour les pays chauds, des salles d'attente fermées ou des toilettes également. C'est insupportable et ensuite ils leur demandent d'utiliser les transports en commun. Beaucoup préfèrent utiliser la voiture est plus confortable.

Les derniers commentaires

  • Robert le 22.09.2020 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @jeandesch, pourquoi ? tu as trouvé moins cher sur le bon coin ?

  • jean luc le 22.09.2020 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du calme jimmy

  • Novichck le 22.09.2020 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    SVP Reservez une place a Navalny, on ne sait jamais...

    • Bref le 22.09.2020 13:50 Report dénoncer ce commentaire

      C'est quoi le lien avec l'article ?!

  • 0843 le 22.09.2020 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait intéressant de connaître le détail exact sur les emplacements des différentes constructions, en d’autre la situation du nouveau bâtiment de la gare centrale, le parking souterrain. Egalement intéressant de connaître les différentes entrées et sorties du parking. Je suppose qu’un wall anti- bruit est également prévu par les CFL, afin d’améliorer la qualité de vie des riverains. Putz R.

    • Nomi le 22.09.2020 13:55 Report dénoncer ce commentaire

      Que se passe-t-il avec le passage à niveau ?

    • @nomi le 22.09.2020 14:47 Report dénoncer ce commentaire

      Il me semble que sa suppression est aussi prévue (peut-être une partie de l'explication du budget de 107M€ ?).

  • Liane le 22.09.2020 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucune sécurité dans cette gare. Je me suis fait agresser a deux reprises.

    • Surveillance le 22.09.2020 11:13 Report dénoncer ce commentaire

      Il sera nécessaire (et même indispensable) que la gare, le parking et le chemin du parking à la gare soient équipés de caméras de vidéo surveillance afin d'augmenter le sentiment de sécurité, décourager les délinquants, permettre de prévenir rapidement la police en cas de troubles et apporter des preuves grâce aux images.

    • sebdesign le 22.09.2020 12:00 Report dénoncer ce commentaire

      Je vis à Rodange, je prends le train à Rodange et jamais eu de soucis

    • Bonne chance le 22.09.2020 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Sebdesign: vos avez encore le temps de vous faire agresser, c'est de plus en plus fréquent, vos chances augmentent surement....