Luxembourg/Metz

09 décembre 2019 18:32; Act: 10.12.2019 13:00 Print

«Un combat de tous les jours dans les TER»

LUXEMBOURG – Après cinq jours de grève SNCF, les usagers du sillon lorrain sont résignés. Pour beaucoup, le mouvement va durer.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Jour de grève, épisode 5. Après une fin de semaine déjà bien compliquée pour les usagers du TER, le mouvement social contre la réforme des retraites en France a été prolongé ce lundi. Un train sur quatre circulait en cette première journée de la semaine sur l'axe Nancy-Luxembourg, et la mobilisation pourrait bien durer...

«Nous comprenons les grévistes, mais nous avons tout de même le sentiment d'être pris en otage», explique Ahmed, 35 ans, à la gare de Luxembourg, lundi soir. «Avec la SNCF, on s'attend à ce que cela continue un petit bout de temps», poursuivent Bertrand, 37 ans et Thomas, 35 ans, plutôt pessimistes. En attendant, les frontaliers prennent leur mal en patience. «En fait, nous n'avons pas vraiment le choix. Les gens sont plus dégoûtés qu'énervés», remarquent Faiz, 24 ans et Fabien, 29 ans. Un sentiment que partagent Bertrand et Thomas: «Le réseau n'est déjà pas fluide le reste de l'année, nous sommes habitués en fait. C'est de la résignation».

« Jeudi, les gens souriaient. Là ça commence à peser»

Si un service minimum est assuré, les trains qui circulent sont rapidement bondés. «C'est un combat de tous les jours dans les TER. Il faut se débrouiller pour trouver une place. Personnellement, je n'ai pas envie de me battre pour ça. Je prendrai le suivant», décide Ahmed. Au confort peu optimal s'ajoutent également des contraintes horaires. «Il nous faut en moyenne une heure de plus le matin et le soir. Cela pose problème pour déposer et récupérer les enfants», explique Bertrand. «Je suis parti à 5h pour être au boulot à 8h», précise Ahmed.

Alors, les frontaliers s'organisent. Départ plus tôt, covoiturage, télétravail, chacun a sa petite idée pour contourner le problème. Mais une grève de long terme pourrait vite décourager les plus téméraires. «Jeudi, les gens souriaient encore. Mais là, ça commence à peser... », conclut Thomas.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pralin le 09.12.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SNCF , une honte les grèves en france si ce n'est pas les retraites c'est une autre grève et toute l'année et surtout à Noël chaque année.

  • Olivier le 09.12.2019 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que la CFL reprendra la ligne Metz-Luxembourg. A la place de bloquer les travailleurs il faudrai mieux ne pas les faires payer le transport.

  • clemence le 10.12.2019 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les régimes spéciaux de la SNCF sont une injustice pour tous les autres travailleurs à horaires décalés : professions médicales, ouvriers d’usine, chauffeurs de taxi, bus, aviation etc. qui n’ont pas tous leurs avantages. Je remercie le Luxembourg qui m’a acceptée en tant que résidente et me permet de voir de plus loin tous les problèmes .

Les derniers commentaires

  • 20A le 12.12.2019 06:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Travailler au Luxembourg ne veut pas dire immunité ...

  • leo le 10.12.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vis selon tes moyens et tu pourras habiter au lux....

  • leo le 10.12.2019 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien dit

  • Jack le 10.12.2019 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je pense que si on faisait plus d aire de covoiturages ca irait bcp mieux. personnellement je viens en voiture tous les jours et je suis tout seul alors que je pourrais prendre du monde mais il faut un grand parking et de la on s organiserai tous ensemble. les applications ont leurs limites

  • 123 le 10.12.2019 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Votre commentaire vraiment déplacé et raciste! Étant moi même luxembourgeoise!