Covid-19

03 février 2021 19:07; Act: 04.02.2021 10:27 Print

Un confinement fort à Metz souhaité par le maire

METZ - François Grosdidier souhaite un confinement fort au niveau local pour lutter contre la poussée du Covid. Il évoque aussi la prise en charge de patients par le Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

En proie à une hausse très importante du nombre de cas de Covid-19 avec un taux d'incidence deux fois supérieur à la moyenne française, Metz et sa métropole se trouvent dans une situation alarmante sur le plan sanitaire. Un contexte particulier qui a poussé le maire de la ville, François Grosdidier, à émettre l'idée «d'un confinement fort», là où la «poussée épidémique» est intense.

Sur BFMTV, l'élu a vivement critiqué le couvre-feu à 18h, qu'il considère comme contre-productif. «Nous sommes pourtant bien disciplinés. En Moselle, nous ne faisons pas l'apéro à 18h (...) Cette règle empêche les travailleurs d'aller chercher leurs enfants, étouffe la culture et tue les commerçants (...) Dans le même temps, cela précipite les personnes au même endroit et au même moment».

Le Luxembourg peut-il encore dépanner?

Le maire Les Républicains a par ailleurs fait part du risque d'engorgement des hôpitaux mosellans. «On est pratiquement au niveau de la première vague, au cours de laquelle les hôpitaux étaient complètement débordés. Heureusement, nos voisins sarrois et luxembourgeois avaient pu accueillir un certain nombre de patients, ce qui serait plus difficile aujourd'hui».

Le Luxembourg s'étant pourtant dit «disposé à proposer son aide» aux pays voisins, si les capacités du système hospitalier du Luxembourg le permettent». Onze patients de la région française frontalière du Grand Est avaient été pris en charge au Grand-Duché, au cours de la première vague.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jul le 03.02.2021 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au vue des bouchons les matins les gens sont retournés au travail !!!

  • parasite le 03.02.2021 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    encore un qui n'a jamais rien fait de sa vie sinon vivre comme un parasite sur les contribuables

  • Hop la le 03.02.2021 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prends un arrêté municipal pour fermer toutes les boutiques. Pas besoin d’un alibi national. Ce maire a les bourses molles

Les derniers commentaires

  • doux le 05.02.2021 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    Le Maire de Metz président de la communauté était contre le couvre feu à 18h ..Maintenant il veut confiner Metz..La solution serait plutôt au niveau de L Europe un confinement de 3 semaines pour tous les pays car le virus ne connait pas les frontières. Les avions de Luxair partent pour Dubai en 24h 200 places de réservées. Ces personnes venant France Luxembourg Allemagne vont véhiculer le virus même s ils sont testés négatifs à leur retour rien ne prouve que le virus ne va pas circuler et qu en est il des bagages? en Mars l on s inquiétait des surfaces pouvant accrocher le virus et maintenant?

  • Luxo le 04.02.2021 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je cite quelques titres sur ce sujet dans ce journal:"Un «confinement strict» de toute l'Europe sera la clé" - "Le confinement, pas la mesure la plus efficace" - "L'Allemagne entrouvre la porte à un déconfinement" - "Un confinement fort à Metz souhaité par le maire" Qui croire? C'est pour devenir fou!

    • Phimi le 04.02.2021 16:50 Report dénoncer ce commentaire

      Pour commencer on arrête d’aller faire ses courses au delà des frontières ça aidera par la même occasion nos commerçants

  • Jean-Paul le 04.02.2021 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un médiocre politicien.

  • lux le 04.02.2021 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ,@ justice ce sont les jeunes qui ramène le virus a leurs maisons pas les vieux les jeunes infectés tout le monde avec leurs réunions de 20 à 100 personnes ... qu'est-ce que tu racontes la .

  • Bacchus le 04.02.2021 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était le maire précédent Dominique Gros