Au Luxembourg

07 juillet 2020 16:40; Act: 07.07.2020 16:55 Print

Un confinement passé à être inquiet pour les proches

LUXEMBOURG - Pendant le confinement, les résidents luxembourgeois ont été plus inquiets pour la santé de leurs proches que pour celle de leurs finances, selon une étude de l'Uni.

storybild

Les résidents ont passé plus de temps avec leurs enfants pendant le confinement.

Sur ce sujet
Une faute?

Comment avez-vous vécu votre confinement ? C'est ce que voulaient savoir les chercheurs de l'Université du Luxembourg. Il en ressort que contrairement aux Italiens et aux Espagnols qui ont angoissé pour leur emploi, leurs finances, leur sécurité, leur accès Internet et face à l'ennui, les résidents luxembourgeois, eux, étaient surtout inquiets pour leurs futurs plans, leurs proches et leurs amis. Leur anxiété s'est même étendue à leurs animaux de compagnie. L'étude dont les premiers résultats sont tombés ce mardi a été menée dans six pays (Luxembourg, France, Allemagne, Italie, Espagne et Suède).

Les résultats pour le Luxembourg sont assez consistants avec la situation dans le pays. 94,4% des sondés n'ont pas connu d'impact drastique de la crise liée au Covid sur leur vie, comme une perte importante de revenu ou l'impossibilité de payer leurs factures. Selon l'étude, en janvier, une majorité des ménages luxembourgeois (22%) pouvait s'appuyer sur des revenus compris entre 4 000 et 6 000 euros. Pendant le confinement, une part importante des travailleurs (60%) a officié depuis chez elle. 8% des travailleurs ont pris un congé pour raison familiale. Le temps de travail a été réduit pour 9% et seul 4% ont gagné moins qu'avant la crise.

À quoi vous êtes-vous occupés?

Les risques liés au Covid‐19 ont eux été une source d'angoisse pour les habitants des six pays étudiés. La Suède et le Luxembourg sont les deux pays où la proportion de résidents à présenter ou à avoir présenté des symptômes du Covid est la plus haute (22%). Pourtant, les Luxembourgeois n'étaient pas les plus anxieux face à la maladie. Il faut dire qu'ils sont également les résidents qui accordent le plus de confiance à leur gouvernement et à leurs services de santé. Les résidents luxembourgeois ont par ailleurs été les plus nombreux à dire se sentir seuls alors que paradoxalement ils bénéficient d'un réseau social assez fort.

Globalement, le temps de travail des résidents luxembourgeois s'est réduit de 1,41 heure pendant le confinement. Ils en ont profité pour passer plus de temps avec leur progéniture. Le temps à s'occuper de leurs enfants a ainsi été augmenté de 2,65 heures. Ils ont également passé plus de temps pour leurs loisirs. En revanche, en termes de sport, ils sont les mauvais élèves parmi les six pays étudiés.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moije le 07.07.2020 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr encore une pseudo étude - galère pour les italiens et espagnols mais tout est parfait pour les luxembourgeois ! Et demain un article sur les dépressions qui augmentent dans le pays ! Vraiment des comiques

  • Léon le 07.07.2020 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je ne vois aucun problème

  • djinn le 07.07.2020 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon fils de 9 ans qui était un garçon joyeux est devenu dépressif suite au confinement qu’il a mal vécu. Que peut on y faire? On vit avec en espérant des jours meilleurs

Les derniers commentaires

  • Magnac le 08.07.2020 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui on gagne tous 4000 c’est 1000

  • TontonB le 08.07.2020 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant encore une chose ... si quelqu'un proche du gouvernement lit ceci ... j'ai perdu mon beau père il y a une dizaine de jours. Infarctus. Aucun lien avec le covid. Alors ce qui se passe maintenant c'est qu'à cause de toutes ces mesures à la con, les gens ne vont plus se faire soigner pour autre chose. Bon mon beau père n'était pas du style à aller tout le temps chez le médecin, mais bon ... actuellement ce qui va se passer c'est que les mesures vont tuer plus que le covid lui même. Alors il est temps d'arrêter les conn... et de revenir à un fonctionnement normal de la médecine.

    • Enquetedeverité le 08.07.2020 23:15 Report dénoncer ce commentaire

      Condoléance pour votre beau père mais je vous rappelle que l’on n'a jamais Interdit à qui que ce soit d’aller à l’hopital en cas d’urgence...j’y suis allé en avril et j’y ai été parfaitement reçu...fallait juste y aller directement ou après avoir contacté son généraliste et c’est là le problème, c’est que les gens n’osaient plus y aller car ils ont trop souvent des raisonnements simplistes et top catégoriques...

  • Unicorn le 08.07.2020 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis occupé avec des bouteilles de whisky et Netflix. Il y un mois de cela je consommais en moyenne 3 bouteilles par semaine et c'était génial.

  • censuré le 07.07.2020 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à Madagascar 4 ème de confinement difficile à faire respecter par la plupart des gens pauvres vivants sans eau courante ni électricité. à partir de 22 milles tests effectués 50% de cas positifs, donc la population va bientôt être immunisée.

    • Enquetedeverité le 08.07.2020 23:17 Report dénoncer ce commentaire

      La population ne sera jamais immunisée pour deux raisons: les anticorps disparaissent peu à peu après plusieurs mois et le virus mutant, il faudra faire aussi évoluer le vaccin....tout au plus les gains qui l’auront fait devraient être moins atteints en cas de retour du covid 19 sous la même forme ou sous une forme apparentée

  • djinn le 07.07.2020 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon fils de 9 ans qui était un garçon joyeux est devenu dépressif suite au confinement qu’il a mal vécu. Que peut on y faire? On vit avec en espérant des jours meilleurs

    • TontonB le 08.07.2020 00:07 Report dénoncer ce commentaire

      Courage ... je sais que ce n'est pas facile.

    • Haaltdachop le 08.07.2020 07:45 Report dénoncer ce commentaire

      et voila c'est que je dis sans cesse ici,personne ne pense qu'à soi et pas au dommage collatéral!

    • Monica Belles le 08.07.2020 12:42 Report dénoncer ce commentaire

      En même temps, vivre au GDL, c'est finir dépressif assuré...

    • Sylvie le 08.07.2020 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      Monica Belles, qu'est ce que vous attendez pour partir?? Au revoir, à ne plus jamais!!!