Au Luxembourg

04 janvier 2018 08:00; Act: 04.01.2018 09:47 Print

Un coup de pouce pour mieux vendre les hybrides

LUXEMBOURG - L’achat d’un véhicule hybride, rejetant moins de 50 grammes de CO2, permet désormais de bénéficier d'un abattement fiscal de 2 500 euros.

storybild

Une centaine de bornes Chargy sont opérationnelles cette année. 800 sont attendues fin 2020. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le 1er janvier, les acheteurs d’un véhicule hybride rejetant jusqu’à 50 g de CO2 par kilomètre peuvent bénéficier d’un abattement fiscal de 2 500 euros. Mais peu de véhicules sont éligibles. L’emblématique Toyota Prius, l’une des premières hybrides, rejette par exemple 76 g de CO2.

Après l'introduction en 2017 de l’abattement de 5 000 euros pour l’achat de véhicules 100% électriques, le gouvernement entend encore pousser davantage vers les motorisations alternatives hybrides ou électriques.

800 nouvelles bornes

L’an dernier, parmi les voitures particulières et à usage mixte, 2 480 hybrides ou électriques circulaient au Grand-Duché, alors que 533 véhicules 100% électriques ont été immatriculés. Une goutte d’eau parmi les 52 776 voitures vendues, mais un phénomène qui prend chaque année de l'ampleur. 447 voitures électriques ont été immatriculées en 2016.

Pour recharger ces véhicules électriques, le Luxembourg a prévu de s'équiper, d’ici 2020, de 800 bornes sur le réseau Chargy proposant chacune deux prises de courant. À l’heure actuelle, une centaine de bornes seulement sont actives, principalement dans la capitale et autour de Mamer et Capellen. En revanche, aucune borne n’est en fonctionnement le long de la Moselle luxembourgeoise et dans l’est du pays quand le Nord, lui, est plutôt bien loti.

Autour de Diekirch et d'Ettelbruck, 22 bornes sont déjà en fonctionnement, deux au-delà de Clervaux.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean le 04.01.2018 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    le gouvernement "pousse" mais laisse installer des véhicules diesel comme carsharing....

  • Big Obelix le 04.01.2018 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi subventionner le remplacement d'un mal par un autre ? Sans doute, les energies fossils posent problème(s). Mais qui parle des problèmes non encore résolues causes par les voitures électriques : emissions de CO2 lors de la production des accus et lors de la production de l'électricité, gestion des déchets (accus usés) etc. Rien que sur le point de vue CO2, l'énergie nucléaire est la solution la plus écolgique ! ? Mais il faut voir toute la complexité de la problématique . . .

  • Laangen le 04.01.2018 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La personne qui fait 50 000 km par année avec un véhicule de 50g/km ne fait rien de mieux que celui qui en fait 10 milles à 250g/km, mais c'est le 2e qui paie 5 fois plus de taxes de circulation

Les derniers commentaires

  • Le justicier. le 05.01.2018 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Avec ma voiture de 10 ans, je suis hybride depuis 10 ans parce que, en anticipant, j'ai pas trop accéléré avant, et donc je freine peu. Conclusion, pas besoin de récupérer de l'énergie pas utilisée !

  • Angloy le 05.01.2018 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À mon avis l'abattement fiscal n'est pas le bon moyen pour faire ces initiatives - une simple prime, comme utilisé avant permettait à toute la population d'accéder.

  • Jessica le 05.01.2018 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je pense qu’on hyper paquebot à la consommation de 10.000 voiture je me dis que le LUXEMBOURG est bien lotti de ne pas avoir de mer... Et pour eux on ne fait rien!!!! Ça suffit la pollution de nos véhicules cache les vrais problèmes! Consommez local ne mangez plus de viande et la terre vous dira merci.

  • Jempy le 04.01.2018 20:36 Report dénoncer ce commentaire

    5000 Euros d'abattement. MDR

  • Citoyen 57 le 04.01.2018 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous conseille de vous renseigner sur le prix des batteries des véhicules électriques si lors d'un problème il faut les remplacer. Vous serez surpris du résultat.

    • roucoups le 05.01.2018 00:23 Report dénoncer ce commentaire

      Certains constructeurs proposent de louer les batteries plutôt que de les acheter avec le véhicule. La voiture de consommation jetable c'est pour demain.