Famille grand-ducale

27 octobre 2021 08:30; Act: 27.10.2021 09:04 Print

Un couple grand-​​ducal homosexuel, c'est possible?

LUXEMBOURG - Alors qu'aux Pays-Bas, l'héritier de la famille royale peut désormais épouser une personne de même sexe, qu'en est-il au Luxembourg?

storybild

Si, plus grand, le prince Charles voulait se marier avec un homme, il lui faudrait l'accord préalable du chef de la famille grand-ducale. (photo: © Maison du Grand-Duc / Marion Dessard)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Pays-Bas ont tranché la semaine dernière: la princesse héritière Amalia pourra - si elle le souhaite - épouser une femme. «Le gouvernement estime que l'héritier du trône peut épouser une personne du même sexe et ne pas renoncer à son droit au trône», a expliqué le Premier ministre Mark Rutte. Le mariage homosexuel est légal depuis 20 ans aux Pays-Bas mais en ce qui concerne les mariages royaux, le parlement avait encore son mot à dire.

Qu'en est-il au Luxembourg? L'héritier de la famille grand-ducale peut-il épouser une personne de même sexe? Contactée, la Cour indique que «tous les mariages au Luxembourg sont soumis à la législation nationale, y compris les mariages de la famille grand-ducale conclus au Luxembourg».

«Tout mariage est soumis à l’accord du chef de famille»

Elle rappelle que la vie de la famille grand-ducale est réglementée par le pacte de famille et que celui-ci stipule que «tout mariage au sein de la famille grand-ducale est soumis à l’accord préalable du chef de famille». Et de conclure qu'il «revient donc au chef de famille de donner son consentement ou non à un mariage entre deux personnes du même sexe».

Aux Pays-Bas, si la question du mariage de l'héritier est désormais tranchée, le Premier ministre a reconnu que les droits de succession des enfants d'un couple royal homosexuel étaient «un peu plus compliqués», la Constitution pouvant «être en conflit avec le droit de la famille». Au Luxembourg, la Cour est claire: «Le pacte de famille exclut la possibilité qu’un enfant né par adoption ou don de gamète puisse être considéré comme héritier».

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gérard le 27.10.2021 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin les langues se délit .. tout le monde est au courant de ce qui se passe dans notre famille grand ducal .. Nous sommes en 2021 n’ayez plus peur des mots.

  • Dan Lbaba le 27.10.2021 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas un peu déjà le cas?

  • AlainS le 27.10.2021 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi prendre cette photo :-) ?

Les derniers commentaires

  • Miau le 28.10.2021 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Demandez l’avis à Mister Z

  • lou le 27.10.2021 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une famille qui respecte ses traditions ca choque aujourd hui.... pauvre monde.... pauvre époque.... bravo à la famille grand ducale ne changez rien.

  • J'aime la femme le 27.10.2021 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi parler tous les jours des homosexuels? Vraiment, c'est vraiment pénible.

    • Parce qu'il y en a le 30.10.2021 02:01 Report dénoncer ce commentaire

      Comme disait Coluche, ils se reproduisent pas et pourtant il y en a de plus en plus. Il le disait avec humour et respect, comme je le dis ici aussi d'ailleurs. On en parle parce qu'il y en a, tout simplement. Je suis hétéro et sans volonté de changer, mais je me fous de la présence des homos à côté, ils font ce qu'ils veulent. On en a même un qui est premier ministre, et un autre qui était ministre de l'intérieur. Pourquoi pas ? Pour la famille GD ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils sont heureux avec leurs choix.

  • chris le 27.10.2021 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @N’importe quoi Parce que vous ne parlez peut-être jamais de votre femme au travail ? Ou elle ne vous appelle jamais au travail ?

  • georgette le 27.10.2021 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi cette photo avec le titre? (: