Au Luxembourg

01 décembre 2021 16:15; Act: 01.12.2021 16:57 Print

Un cours d'eau a subi une pollution au lisier à Holtz

HOLTZ - Un affluent de la Nothomb, un ruisseau belgo-luxembourgeois, a été affecté mardi, par un déversement de lisier, suite à un incident au niveau d'un site agricole.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un affluent de la Nothomb, un ruisseau belgo-luxembourgeois, a été touché mardi par un déversement de lisier à Holtz, indique ce mercredi, l'Administration de la gestion de l'eau (AGE). Cet incident s'explique par un «problème technique» au niveau d'un site agricole, ajoutent les autorités. Pour rappel, la Nothomb traverse le territoire belge pour se jeter ensuite dans l'Attert, une rivière.

Des agents de l’AGE et des pompiers du CGDIS sont intervenus à Holtz et à Colpach-Bas, pour lutter contre cette pollution. «Afin de limiter la propagation de l’onde polluante dans les cours d’eau en aval, des absorbants naturels ont été mis en place dans le ruisseau et une partie de l’eau polluée a été aspirée», explique l'AGE. Par ailleurs, des aérateurs ont été installés dans l'Attert en vue de limiter l’impact de la pollution sur la faune et la flore aquatique.

En outre, des échantillons d’eau ont été prélevés à plusieurs endroits. Les autorités belges ont par ailleurs été informées de l'incident.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ClearView le 01.12.2021 19:06 Report dénoncer ce commentaire

    ça commence à faire beaucoup d'incidents de ce genre ces derniers temps. On va finir par croire que certains le font exprès pour se débarrasser de leur lisier.

  • luxo le 02.12.2021 04:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ici au Luxembourg, c’est l’industrie du lait qui provoque les pollutions au lisier. Nos vaches sont enfermées toute l’année dans leurs prison que les techniciens appellent « stabulation libre »

  • liane le 02.12.2021 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les verts sont une façade et c est tout

Les derniers commentaires

  • pas de conséquences? le 02.12.2021 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'info au sujet des amendes et autres conséquences pour le pollueur, ainsi que les remèdes imposés pour éviter que cela se répète?

    • Nomi le 02.12.2021 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      L'oppacité du secret de l'instruction !

  • luxo le 02.12.2021 04:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ici au Luxembourg, c’est l’industrie du lait qui provoque les pollutions au lisier. Nos vaches sont enfermées toute l’année dans leurs prison que les techniciens appellent « stabulation libre »

    • @luxo le 02.12.2021 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      Heureusement que c`est partout pareil mais la vous avez oublier de le mentionner

  • liane le 02.12.2021 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les verts sont une façade et c est tout

  • liane le 02.12.2021 00:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout est pollué même les tous petits c est degueulasse mon chien en a bu et il etait malade une semaine

  • Et mon c...c'est du poulet? le 01.12.2021 21:53 Report dénoncer ce commentaire

    Héhé censuré! Sujet: covid Je pense que la situation générale est en train de changer un tout petit peu. Il y en a qui vont avoir chaud aux oreilles...La démocratie va prendre le dessus.