Tabac au Luxembourg

04 septembre 2018 21:26; Act: 05.09.2018 09:49 Print

Un débat à venir sur la cigarette en terrasse

LUXEMBOURG – Une pétition réclamant l’interdiction de fumer sur les terrasses des restaurants et cafés a obtenu, mardi, les 4 500 signatures nécessaires.

storybild

Actuellement, la loi n'interdit pas de fumer en terrasse. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Juste avant le gong, la pétition a réussi son objectif. Le texte réclamant l’interdiction de fumer sur les terrasses publiques des restaurants et cafés a atteint mardi, dans la soirée, les 4 500 signatures nécessaires à la tenue d’un débat à la Chambre des députés. Ouverte le 24 juillet, la pétition ne pouvait être signée que jusqu’à minuit.

Le pétitionnaire voudrait «éviter le tabagisme passif aux non-fumeurs» et «assurer le respect de la santé d’autrui à l’extérieur comme à l’intérieur des restaurants». L’intérêt est que les personnes assises ne respirent plus les fumées des clients assis à proximité. Mais le sujet divise profondément les professionnels du secteur, comme ils l'expliquaient cet été à L'essentiel.

Il est interdit de fumer dans les lieux publics du Luxembourg, depuis le 1er janvier 2014, sans que cette loi s’applique aux terrasses. La législation a été renforcée l’an dernier, avec l’interdiction de vente de tabac aux mineurs ou encore la prohibition de la cigarette sur les aires de jeux pour enfants.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Asimov1973 le 05.09.2018 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis fumeur et j’aime bien la cigarette en terrasse, mais avant de l’allumer je regarde autour de moi si il y a quelqu’un entrain de manger ou des enfants. Malheureusement pas tous les fumeurs sont comme moi...il en a que ils attendent que ton assiette arrive pour en allumer une...et quand je mange je suis le premier à m’énerver si quelqu’un fume à côté de je vote « contre la cigarette à la terrasse » même si je suis fumeur.

  • Flep le 05.09.2018 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Avant ça j'aurais préféré qu'on sanctionne réellement les 99,99% de fumeurs qui balancent leurs mégots par terre...

  • i like it le 04.09.2018 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100% pour! Je clic sur « j’aime »

Les derniers commentaires

  • fabilux le 06.09.2018 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    je ne fume jamais ds un restaurant, ni dans un café, je croyais que c'était interdit!! de toute façon je ne l'aurais jamais fait . En terrasse, si des enfants je ne fume pas, en terrasse je me mets à l'écart et plutôt auprès de personnes qui fument déjà et à l'écart de ceux qui ne fument pas . Si trop de monde en terrasse, je ne fume pas ou je vais ailleurs . Je fais attention à tous . Si tout le monde faisait pareil, nous n'en serions pas là!! Qu'on ne vente plus de cigarettes ça ok mais que personne ne s'étonne des conséquences sur le porte feuille . L'état compensera ses pertes .

  • Vive la médecine le 06.09.2018 00:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oh, je vois que nous sommes en présence de plein de cancérologues ce soir. prenez des capsules de curcuma, ca aide contre la cancer que peut créer la fumée que quelqu'un fumera non loin de vous 3mois par an sur une terrasse. Après je ne sais pas si ça aide contre les choses qu'on mange alors qu'on pense manger sain. c'est fatiguant tout ça..

  • Cardoso le 06.09.2018 00:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Mimz s'assoir sur un banc à côté de toxicos avec mes znfants serait dans le cas que vous exposez un choix et non une obligation... j'aurai choisi de m'assoir à côté d'un toxico que se shoote à l'héroine. C'est la différence. les gas des pots d'échappement ne vous gênent pas quand vous promenez vos enfants dans une poussette sur le troittoir?!?

    • Mimz le 06.09.2018 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      Je n'ai jamais promené mes enfants en poussette le long de la route. J'habite heureusement à proximité des champs et bois. Expliquez-moi pourquoi alors la société ne tolère pas la vue d'un toxico alors qu'il ne cause aucun danger pour notre santé? Pourquoi ne peut-il pas se shooter en terrasse? Si tout le monde a le droit de vivre librement ses addictions, car oui, fumer est une addiction, pourquoi doit-il se cacher? Quand je vais manger en terrasse, ce n'est jamais une terrasse qui se trouve quasiment au bord de la route. C'est souvent au centre-ville, là où les voitures ne passent pas.

  • i-mic le 05.09.2018 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que celà devient aberrant. Je suis non fumeur depuis 3 ans et content de l’être. Toutefois j’ai de plus en plus l’impression que les fumeurs sont persécutés. Qu’on leir interdisent les cafés et reataurants, ok, mais de là à leur interdire de fumer à l’extérieur sur une térasse, celà devient absurde . Je ne supporte pas l’odeur de la graisse des burgers, va t’on fermer tous les restaurants fast food? ????????????

    • Claude le 05.09.2018 19:29 Report dénoncer ce commentaire

      Je puis vous assurer que vous rencontrerez bien plus de personnes qui ne supportent pas la fumée de cigarette que l'odeur des hamburgers dans votre vie... et quand vous allez vous asseoir à la terrasse du restaurant, vous vous attendez plus à sentir les odeurs (souvent agréables) de cuisine que celles du gars qui se "shoote" à côté de vous et qui vous envoie sans vergogne sa puanteur dans les narines.

  • Paul le 05.09.2018 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    La fumée de cigarette, c'est épais, ça pue très fort et ça vous pique au nez, c'est tout un nuage de fumée qui vous envahit et qui vous empêche carrément de respirer, et de là, d'apprécier ce que vous mangez. Ailleurs, quand ce truc vous arrive dessus, vous vous déplacez dans la seconde de trois ou quatre mètres, mais au resto, la chose est plus compliquée. Si les fumeurs avaient un peu plus de respect et d'éducation (et ils n'en n'ont pas puisqu'ils jettent leurs mégots en roulant ou sur le trottoir), nous n'aurions pas eu besoin de l'interdire aujourd'hui.