Crise au Luxembourg

11 juin 2020 15:52; Act: 11.06.2020 16:36 Print

«Déficit inédit» pour le pays, l'index prévu en 2022

LUXEMBOURG - Crise sanitaire et économique oblige, le PIB serait en recul de 6% en 2020. Avec un déficit public rarement vu selon le Statec.

storybild

Serge Allegrezza, directeur du Statec, a présenté les nouvelles perspectives économiques du pays. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Durant la période de confinement la plus stricte, c’est-à-dire entre mi-mars et mi-avril, 25% de l’activité économique du Luxembourg a été totalement à l’arrêt. Une situation exceptionnelle qui a «coupé dans son élan» l’économie luxembourgeoise, selon un bilan présenté par le Statec jeudi, à la Chambre de commerce. Selon les dernières projections, le PIB devrait reculer de 6% en 2020 et le pays n’évitera pas «une récession profonde (...) plus forte qu’en 2009».

Le déficit public atteindra même cette année un niveau «inédit sur les 25 dernières années», pour s’établir à -6% du PIB (contre +2,2% en 2019), soit -3,5 milliards d’euros. C’est le résultat d’un repli marqué des recettes, fiscales notamment, et d’une hausse des dépenses pour accompagner les mesures prises en soutien à l’économie face à la crise. «Le Luxembourg ne s’est retrouvé que trois fois en situation de déficit et pour à peine 1% du PIB», a rappelé Serge Allegrezza, directeur du Statec.

Le prochain index repoussé à 2022

Tout cela est la conséquence plutôt logique d’une situation inattendue, qui a porté un coup au marché du travail luxembourgeois. Pourtant, le Statec estime que les mesures prises devraient limiter les effets sur l’emploi salarié, qui pourrait même progresser de 0,8% en 2020. Reste que l’inflation est à la baisse et impactera aussi les salaires. «Le coût salarial moyen devrait baisser de 5%» cette année, et «140 000 personnes ont probablement subi des baisses de salaire sur un ou plusieurs mois».

Et il faudra être patient pour un rebond. «La prochaine tranche indiciaire serait repoussée en 2022», ont glissé les experts du Statec. Tout ce bilan présenté jeudi, fidèle aux inquiétudes, s’appuie néanmoins sur le scénario d’un confinement limité. En fonction de l’évolution sanitaire et en cas de «confinement prolongé», le PIB pourrait même reculer de 12,6%! «Beaucoup d’éléments d’incertitude entourent les projections», note Serge Allegrezza.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moipasdaccord le 11.06.2020 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    L'index est lié aux prix des biens et services. Or je n'ai pas vu ceux-ci baisser ... au contraire.

  • Ignazio le 11.06.2020 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    L'Etat doit faire des économies. J'ai plein d'idées pour y arriver.

  • je pense le 11.06.2020 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Cela n'a pas empêché les commerçants d'augmenter leurs prix alors que le pouvoir d'achat de nombreuses personnes qui se sont retrouvées en chômage partiel (80% du revenu pour le privé - le public ayant droit à ses 100%) a diminué. Mais c'est vrai que les patrons aurons aussi du mal à se relever

Les derniers commentaires

  • einstein le 12.06.2020 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    pas de problemes c est toujours les petits qui vont payer les pots casses comme d habitude , pas la peine d avoir des doctorats en ce que vous voulez pour le comprendre

  • lambda le 12.06.2020 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'essence a beaucoup baissé.

    • Sergent Piper le 12.06.2020 08:42 Report dénoncer ce commentaire

      C'est surtout le barril de pétrole mais pas les taxes

  • Caroline le 12.06.2020 06:29 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre les commentaires d'un article à l'autre...Luxembourg pays merveilleux, vive le Luxembourg toujours le meilleur et là tout est cher etc...

  • kamasutra57 le 11.06.2020 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous inquiétez pas les fonctionnaires les bourges vont se faire encore plus de frics et il y aura encore plus de pauvre au Luxembourg

    • @kamasutra57 le 12.06.2020 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      Je me mefie toujours quand un commentaire contient le mot bourge, ou cassos.

  • patron heureux le 11.06.2020 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin une bonne nouvelle ! marre d'augmenter mes salariés juste bon à être en congé Covid !!