Au Luxembourg

19 janvier 2018 08:00; Act: 19.01.2018 09:44 Print

Un demi-​​million de véhicules ont été flashés

LUXEMBOURG - Depuis la mise en service des radars, 518 201 véhicules au total ont été chronométrés en excès de vitesse.

storybild

Au total, 518 201 véhicules ont été flashés au Luxembourg. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Les premiers radars automatiques du Luxembourg ont été mis en service en mars 2016, leur nombre a progressivement augmenté depuis. Et la vingtaine de radars fixes désormais en service à travers le pays n’ont pas chômé depuis.

Selon des chiffres du ministère de la Sécurité intérieure, en un peu moins de deux ans, 518 201 véhicules de toutes sortes ont été flashés en excès de vitesse sur les routes luxembourgeoises. Les plus nombreux sont, de loin, les voitures particulières, avec 359 290 véhicules flashés, soit 69,3% du total.

Les voitures appartenant à des personnes morales (voitures de société) ont été 126 143 à dépasser la vitesse limite. (24,4% du total). Les poids lourds n’échappent pas à la vigilance des radars, puisque 32 768 d’entre eux ont été pris (6,3%). Au palmarès des radars les plus prolifiques, c’est celui situé à Schieren, sur la B7, qui a flashé le plus d’automobilistes.

Procédure simplifiée

Sur ce demi-million de conducteurs verbalisés, 83% environ payent dans les délais, les mauvais payeurs faisant déborder les tribunaux, avait regretté il y a quelques jours la procureur générale d’État Martine Solovieff.

Les procédures pour l’envoi des amendes vont bientôt être revues, afin de désengorger les tribunaux. Les députés ont adopté jeudi leur rapport sur le projet de loi simplifiant l’acquittement des contraventions par les automobilistes. Le vote définitif du texte est prévu pour le mois de février.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phoenix le 19.01.2018 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Quel succès ces radars ! Le nombre d'accident a augmenté en tout cas entre avant et après leur installation... Pas grave, ils ne servent en rien la sécurité mais ils financeront une partie du tram.

  • Danton le 19.01.2018 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Les limites n'ont rien a voir avec des vitesses maximales. 500.000 PV, c est bien la preuve que les radars NE sont PAS un outil de securite routiere, mais simplement un outil permettant de constater que les depassements de limites trop basses ne causent pas d accidents. D ailleurs, les gens honnetes reconnaissent que l impact des radars sur la securite routiere est nul.

  • RamBo le 19.01.2018 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    @Danton le 19.01.2018 08:42 : Pour moi, 500.000 PV montrent que les gens ne sont pas très intelligents. combien de panneaux annoncent chaque radar ? Et puis, les "limites" sont des limites MAXIMALES, personne n'est obligé de rouler excatement 50 dans une zone 50 ou 70 dans une zone 70. Biensur que l'un croit que les limites sont trop basses, d'autres les trouvent bonnes, pour encore d'autres elles restent trop élevées. Comme à l'école, un échec à 28/60 ? Ben oui, la "limite" est 30/60, tant pis.

Les derniers commentaires

  • Acp le 19.05.2018 03:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    500.000, soit la population du GD ! C’est ridicule ça !

  • Jules le 20.01.2018 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On critique les radars mais moi je vous propose une autre solution respectez la vitesse et je vous garantit que vous n'aurez pas de problème. Juste pour information en Belgique le PV est 2x plus cher que au Luxembourg et tous les belges les payés sauf les étrangers. Et être pris avec 0.1 d'alcool de trop ca vous en coûtera 500€ .Donc moralite, roulez responsable.

    • sefdelux le 20.01.2018 18:06 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne crois pas que vous êtes au courant de ce qui se passe en Belgique. Au Lux, récidiviste sur une faute grave, on vous confisque la voiture; en Belgique 15 jours de retrait de permis en moyenne. Arrêtez de raconter des salades.

  • Manudelux le 19.01.2018 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a que les mauvais conducteurs qui se plaignent des radars. Je n’ai jamais eu de PV, je respecte les limitations.

    • cycliste le 20.01.2018 17:54 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi, jamais eu de PV, pourtant j'écrase les pédales et ne regarde jamais le compteur.

  • Baron Rouge le 19.01.2018 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du moment que tu payes tu peu foncer c’est ça le système !!! Pathétique... et ils disent faire de la prévention ? Selon que tu sois riche ou pauvre l’effet fait de l’effet !!!

  • Baron Rouge le 19.01.2018 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon job le fric c’est chic !