Attentats de Bruxelles

24 mars 2016 20:12; Act: 25.03.2016 09:41 Print

Un des kamikazes est-​​il passé par le Luxembourg?

LUXEMBOURG - «RTL» affirme qu'un des trois terroristes des attentats de Bruxelles était au Grand-Duché il y a quelques jours. La police et le gouvernement ne confirment pas.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Selon nos confrères de RTL Lëtzebuerg, l'un des trois kamikazes des attentats de Bruxelles est passé par le Luxembourg quelques jours avant les attaques pour acheter un ordinateur portable d'occasion. Selon RTL, la police judiciaire a été informée. Contactés par L'essentiel, ni la police grand-ducale ni le ministère d'État, n'ont confirmé cette information. Un porte-parole du ministère d'État précise cependant que des «vérifications sont en cours».

Vendredi matin, le parquet de Luxembourg et la police grand-ducale ont une nouvelle fois fait savoir que «les informations relatées (...) ne peuvent être confirmées, ni par les autorités judiciaires ni par les autorités policières.» Le communiqué précise que «jusqu’à ce jour, aucun lien n’a pu être établi entre les attaques terroristes du 22 mars 2016 à Bruxelles et le Grand-Duché de Luxembourg.»

Le fameux testament

Le Tageblatt assurait également qu'il s'agit d'Ibrahim El Bakraoui. Le journal affirme que c'est sur ce fameux ordinateur acheté au Luxembourg que la police belge a retrouvé le testament de ce dernier. Ibrahim El Bakraoui avait abandonné dans une poubelle un ordinateur contenant un fichier où il affirmait «ne plus savoir quoi faire» car il était «recherché de partout».

Ibrahim El Bakraoui s'est fait exploser mardi, juste avant 8h, à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Son frère, Khalid El Bakraoui, a fait la même chose une heure plus tard à la station de métro de Maelbeek.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)