À Mondorf-les-Bains

21 septembre 2018 17:46; Act: 21.09.2018 19:45 Print

Un duo gagnant pour bâtir le complexe sportif

MONDORF-LES-BAINS - Les cabinets d'architecture Metaform et Mecanoo ont remporté le concours pour la construction d'un complexe sportif sur le site Gréimelter.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Le cabinet d’architecture luxembourgeois Metaform, associé au cabinet néerlandais, Mecanoo, a été désigné ce vendredi lauréat du concours d’architecte pour la construction d'un complexe sportif sur le site Gréimelter à Mondorf-Les-Bains. «C’est à l’unanimité que nous avons désigné les lauréats, a souligné d’emblée Robert Thillens, commissaire aux Sports et président du jury. Leur projet répond au cahier des charges qui accordait notamment de l’importance à la dimension environnementale et écologique». Quatre candidats avaient été initialement retenus pour le concours. Le projet de complexe sportif, d'un montant de 65 millions d'euros, comprend le vélodrome, une piscine et un hall sportif, à proximité du futur lycée. Il sera financé par les ministères des Sports, de l’Économie, de l’Éducation nationale et la commune, maître d’ouvrage.

«Un bâtiment fonctionnel, intégré dans le paysage»

«Ce projet nous a particulièrement séduits parce qu’il répond à trois exigences: le bâtiment est fonctionnel, la gestion des différents flux (visiteurs, scolaires, sportifs) a été remarquablement pensée et enfin ce bâtiment s’intègre parfaitement dans le paysage», a souligné Lex Delles, bourgmestre de Mondorf-les-Bains et membre du jury. Romain Schneider, le ministre des Sports, a pour sa part mis en exergue la place du vélodrome «en tant que vitrine, emblème de ce projet». Claude Meisch, le ministre de l’Éducation nationale, s’est quant à lui félicité des synergies possibles entre les différentes entités, à savoir «le vélodrome, la piscine, le hall sportif et bien entendu le lycée».

Shahram Agaajani, l’un des fondateurs du cabinet Metaform au Luxembourg, n’a pas caché sa joie: « Nous sommes honorés de pouvoir poursuivre l’aventure. Nous avons voulu, avec notre associé Mecanoo, présenter un projet iconique basé sur l’utilisation de matériaux simples (bois, brique, béton armé) et sur la construction d'un bâtiment écologique dont chaque entité est reliée à l’autre harmonieusement». 2019 sera mise à profit pour l’avant-projet détaillé (APD) et le plan d’aménagement particulier (PAP). « La construction est prévue en 2020 et l’ouverture en 2023», a précisé le bourgmestre.

Lex Delles, bourgmestre de Mondorf-les-Bains et membre du jury, au micro de Gaël Padiou:

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Franz le 22.09.2018 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Un vélodrome, et pour qui ? Il faut un matériel spécifique pour faire de la piste et nous n'avons aucune culture de la piste ici car il s'agit bien d'un sport particulier et dont nous ignorons tout. Quant aux cyclistes sur route, en hiver, ils ne vont jamais sur les pistes, soit ils se couvrent en conséquence, soit ils vont à l'étranger pour s'entraîner. Alors, je répète ma question, pour qui ce vélodrome ?

  • Lothard le 21.09.2018 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Et un vélodrome maintenant, et pourquoi pas une piste de ski couverte tant qu'on y est ? Et on ose en plus présenter ce projet comme une "vitrine"... toujours la même rengaine ici, il faut toujours que sa "clinque" et que ça coûte très cher surtout, et même quand c'est démesuré et inutile.

  • Xavier le 22.09.2018 07:40 Report dénoncer ce commentaire

    Et à quoi ça sert d'aller faire un vélodrome à... Mondorf ?

Les derniers commentaires

  • Rémi le 22.09.2018 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    attendez la fin de la réalisation avant d'encenser le duo

  • Franz le 22.09.2018 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Un vélodrome, et pour qui ? Il faut un matériel spécifique pour faire de la piste et nous n'avons aucune culture de la piste ici car il s'agit bien d'un sport particulier et dont nous ignorons tout. Quant aux cyclistes sur route, en hiver, ils ne vont jamais sur les pistes, soit ils se couvrent en conséquence, soit ils vont à l'étranger pour s'entraîner. Alors, je répète ma question, pour qui ce vélodrome ?

    • Gérard le 22.09.2018 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Franz, pour les photos et surtout pour la gloriole...

    • Henri le 22.09.2018 18:21 Report dénoncer ce commentaire

      Un vélodrome, c'est pour faire de la piste et que de la piste. Franchement, je ne vois aucune utilité à ce projet au Luxembourg, ou alors, il faut qu'on m'explique.

  • Casino Royale le 22.09.2018 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    65 millions pour un vélodrome + 141 millions pour la rénovation du centre thermal, mais comment ils font à Mondorf ?

    • Jean Monnaie le 22.09.2018 16:26 Report dénoncer ce commentaire

      La faillite de Mondorf-les-Bains est programmée pour les prochaines années. Pauvres citoyens de la ville thermale.

  • La Politique de l'Autruche le 22.09.2018 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et des moyens pour que la police puisse lutter contre le trafic de drogue à Mondorf-les-Bains? Ha ben non monsieur on a ses priorités ici.

  • Benn le 22.09.2018 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    ça aurait été bien d'avoir une petite partie skatepark, on en manque cruellement pour ceux pas la possibilité de se déplacer jusqu'à luxville