Santé au Luxembourg

16 septembre 2021 07:00; Act: 16.09.2021 08:14 Print

Un élève sur deux âgé de 12 à 18 ans s'est fait vacciner

LUXEMBOURG - Les enfants se font peu à peu vacciner contre le Covid-19, ce qui devrait soulager les écoles. Un plan est prévu pour l'automne.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Au moins 50% des élèves âgés de 12 à 18 ans sont complètement vaccinés contre le Covid. C'est ce qu'a indiqué Claude Meisch, le ministre de l'Éducation nationale. «Tous les jours, des élèves (...) se font vacciner. Un effort collectif pour une rentrée 2021/2022 sûre», s'était-il réjoui. Pour mémoire, les jeunes âgés de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner contre le coronavirus depuis la mi-juillet. Les plus vulnérables avaient été invités en priorité, puis selon l'âge, en commençant par les plus âgés. Une étape que Paulette Lenert, la ministre de la Santé, avait qualifiée «d'importante».

Afin d'aller plus loin, les autorités envisagent de développer des dispositifs pour vacciner les enfants dans les écoles. Un «paquet bien ficelé» devrait être proposé «à l'automne», ont indiqué les ministres concernés. «Depuis le début de la pandémie, les plus jeunes ont rarement développé des complications graves, avec quatre enfants en soins intensifs et aucun décès». Le risque, «même minime, existe, et les enfants peuvent transmettre le virus à quelqu'un de plus fragile», avait ajouté Paulette Lenert.

Il n'est en revanche pas envisagé d'imposer le régime du CovidCheck (vacciné, guéri ou testé) aux établissements scolaires. Tout simplement parce que «pour les enfants de moins de 12 ans, il n'existe aucun vaccin disponible», ont indiqué les autorités.

(Olivier Loyens et Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'opposé du bon sens le 16.09.2021 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut vraiment pas être futé pour laisser ses enfants se faire injecter ces produits expérimentaux alors qu'ils ne sont même pas concernés par la maladie et qu'en plus ces injections n'empêchent pas la transmission du virus.

  • un commentaire le 16.09.2021 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Touchez pas aux enfants

  • luis le 16.09.2021 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vais arrêter de lire les informations,tout le temps La même Propagande et rien de plus intéressant. Dommage

Les derniers commentaires

  • David le 16.09.2021 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voilà une bonne analyse et une info juste, qui est à méditer...mais peu de gens semblent en être capables et préfèrent la psychotte

  • RightNews le 16.09.2021 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc pas de polio, hépatite, rien? Vos enfants au moins vont à l’église pour prier?

  • RightNews le 16.09.2021 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes deux enfants 12 et 15 ont été vaccinés et tout s’est bien passé, même pas une ligne de fièvre.

  • @@@ le 16.09.2021 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je valide ton pseudo drinkcoca !!

  • Dejan le 16.09.2021 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Les anticorps naturels: on en parle quand?

    • Neo315 le 16.09.2021 20:05 Report dénoncer ce commentaire

      Quand ils seront suffisants pour lutter contre le Covid-19, pour l.instant c.est bien loin d.être le cas. Alors àun moment faut arrêter de se chercher des excuses pour pas se faire vacciner

    • @Neo315 le 16.09.2021 21:59 Report dénoncer ce commentaire

      Contre le delta, la protection naturelle est 6 a 13 fois meilleure que la protection vaccinale. Comparaison entre des vaccinés complet (pfizer) en janvier/fevrier et des personnes qui on eu le virus non vacciné a la même époque - israel. Vos informations sont obsolètes ...