Inondations au Luxembourg

10 octobre 2018 11:56; Act: 10.10.2018 15:08 Print

Un énorme chantier pour refaire une route

ECHTERNACH/BERDORF - Les ministres Carole Dieschbourg et François Bausch ont fait le point, mercredi, sur l'avancement des travaux de reconstruction du CR364.

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Quelques hectomètres après la sortie d'Echternach, en direction de Berdorf, des centaines de tonnes de terre sont entassées sur l'une des voies de circulation. Puis la route s'arrête net, offrant une vue plongeante sur un chantier impressionnant en contrebas. Après les inondations de juin dernier, les ouvriers ont creusé jusqu'à huit mètres en dessous du niveau de la route, pour la refaire. Le CR364 est bien sûr fermé depuis les intempéries.

«Les travaux avancent très rapidement, nous faisons tout pour les accélérer. Nous serons en mesure de rouvrir cet axe d'ici l'été prochain», explique la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg (Déi Gréng), venue mercredi, pour suivre l'état du chantier, en compagnie de son collègue des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng). Ce dernier a salué «la bonne coordination» entre les Ponts et Chaussées, l'Administration de l'eau et l'Administration de la nature et des forêts.

«Solution durable»

Les travaux ont été colossaux, à en croire Marc Ries, l'ingénieur en charge de ce dossier. «Nous avons d'abord constaté des fissures dans la route, qui sont souvent les premiers signes d'un glissement de terrain. Les forages de reconnaissance ont permis d'établir que 10 000 m³ de terre étaient en train de glisser». Les ouvriers ont creusé jusqu'à huit mètres de profondeur, avant de reconstruire un mur en terre armé, constitué de grilles placées couche par couche. Cela permet de stabiliser le terrain.

La zone était «connue pour des glissements de terrain, mais jamais de cette ampleur, détaille Marc Ries. Jusqu'à présent, on remettait un peu de macadam. Cette fois, nous avons tout enlevé pour parvenir à une solution durable». La facture de la reconstruction des infrastructures, dont cette route, s'élève à huit millions d'euros. Au total, le gouvernement avait débloqué une enveloppe de 30 millions d'euros, suite aux inondations.

Carole Dieschbourg reconnaît que la fermeture de l'axe de circulation a un impact important pour la région: «Il y a des conséquences sur le tourisme lorsque la connectivité n'est pas assurée, car les commerçants déplorent un nombre de passages moins important», reprend la ministre, qui évoque aussi la nécessité de désenclaver Berdorf. Elle assure néanmoins que la saison touristique n'a pas été catastrophique, parce que la majorité des sentiers ont été rouverts, peu après les inondations. Ce que confirme un hôtelier d'Echternach, qui estime que la saison estivale a été «correcte».

Carole Dieschbourg, ministre (Déi Gréng) de l'Environnement, et Marc Ries, l'ingénieur en charge de ce dossier, au micro de «L'essentiel Radio»:

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Low rider le 10.10.2018 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas un professionnel de la construction routière mais je crois que des grosses parois en acier comme dans les tunnels ça serait mieux que des filets !

  • Low rider le 11.10.2018 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que la future route soit aussi bien réussie que la route du pulvermuhle ! quelle belle réalisation ce pont qui enjambe la voie ferrée ! et en bas dus pont ils ont créé un petit manège gratuit par temps de neige :)

  • Clopinette le 10.10.2018 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Encore de nombreux mois jusqu'à l'été prochain... ils ne sont pas rapides... et en plus ils ont tardé pour démarrer la réfection de la route. Pour le tram cela allait plus vite.

Les derniers commentaires

  • Low rider le 11.10.2018 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que la future route soit aussi bien réussie que la route du pulvermuhle ! quelle belle réalisation ce pont qui enjambe la voie ferrée ! et en bas dus pont ils ont créé un petit manège gratuit par temps de neige :)

  • anne le 11.10.2018 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a qu'au luxembourg ou il faut tant de temps pour refaire une route mais forcément quand on attend des mois avant de commencer, on se fout royalement des usagers dans ce pays

  • Low rider le 10.10.2018 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas un professionnel de la construction routière mais je crois que des grosses parois en acier comme dans les tunnels ça serait mieux que des filets !

    • Nomi le 10.10.2018 18:44 Report dénoncer ce commentaire

      Mais vous ne comprenez pas la nouvelle technologie des verts pour les constructions de routes !

    • anne le 11.10.2018 07:16 Report dénoncer ce commentaire

      vert ok cons non, on fait n'importe quoi au nom de l'écologie et ce à des prix exhorbitants pour un résultat médiocre et de l'autre coté, on pollue et on gaspille allégrement

  • Low rider le 10.10.2018 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon, à Echternach il y a un joli lac, et puis je vois pas trop le reste... vous pouvez me dire ? et à Berdorf ben ... j'ai rien vu sauf un village d'allure ancienne et authentique ! très joli mais pour une ballade et le petit château !

    • Clopinette le 10.10.2018 17:12 Report dénoncer ce commentaire

      Aller découvrir la forêt aux alentours et qu'il fait bon y vivre.

    • @Low rider le 10.10.2018 17:34 Report dénoncer ce commentaire

      La nature y est jolie, le centre-ville nettement moins.

  • Gilles le 10.10.2018 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème du tourisme à Echternach n'a rien à voir avec l'état des routes ou avec les connexions avec Berdorf, faut chercher ailleurs...