Au Luxembourg

01 septembre 2019 10:54; Act: 02.09.2019 10:22 Print

Un été extrême avec 3 canicules et une tornade

LUXEMBOURG - Trois périodes de canicule, des températures records, des déficits de pluie et une tornade... La météo au Luxembourg a été mouvementée.

Voir le diaporama en grand »

Redécouvrez les photos de la tornade du 9 août.

Sur ce sujet
Une faute?

Selon le service météorologique de l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA), l’été 2019 fut extrême. Pas moins de trois périodes de canicule, des températures records, des déficits de pluie et une tornade qui a ravagé Pétange et Bascharage, ont été enregistrés. Durant les trois mois de l’été (juin, juillet, août), les températures moyennes mesurées par les quatre stations représentatives (Asselborn, Clémency , Remich et Grevenmacher) ont été supérieures à celles enregistrées durant la période de référence 1981-2010.

Le 25 juillet, les 32 stations météorologiques de l’ASTA ont affiché des températures maximales dépassant les 35°C. Quatre stations ont même mesurés des pics supérieurs à 40°C. Un record absolu depuis le début des mesures météorologiques en 1838, a été atteint à Steinsel avec 40,8°C. Ces températures extrêmes ont été à l’origine d’orages. Ainsi, le 19 juin le nord-ouest du pays a connu une averse de grêle. Le 9 août, Bascharage et Pétange ont été frappés par une tornade de la catégorie F2 qui a causé d’importants dégâts matériels.

Le volume des précipitations a été inférieur à la moyenne. C’est surtout le centre du pays qui a souffert du manque de pluie. Au mois de juillet, les stations de Clémency et d’Asselborn ont enregistré une sécheresse inhabituelle. La vallée de la Moselle, quant à elle, a connu des déficits en eau de pluie tout au long de l’été. Les fortes chaleurs conjuguées à l’absence de pluie ont entraîné un dessèchement des sols.

(Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Russe le 01.09.2019 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    Le changement climatique est en marche on le voit bien, l'homme pourra encore l'arrêter? Je me demande ...

  • Bientôt chez vous ! le 01.09.2019 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    Encore quelques années et un été comme celui sera la norme !

  • Jesus Christ le 01.09.2019 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    Et ce n'est que le début...à l'avenir cela va s'intensifier !!!

Les derniers commentaires

  • wullmaus le 02.09.2019 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la Nature est cyclique,quoi que on puisse vouloir vous precher.:-):-):-):-) Depuis des millénaires,la nature,le temps se recycle périodiquement.

  • Luxo le 02.09.2019 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    Le moyen le plus efficace pour lutter contre le réchauffement est de réduire le pouvoir d'achats de la moitié des Luxembourgeois qui ont des revenus supérieur à la moyenne, de taxer fortement les véhicules de luxe, d'interdire les voitures en ville et d'encourager financièrement ceux qui se déplacent à vélo.

    • Unicorn le 02.09.2019 09:23 Report dénoncer ce commentaire

      lutte efficace? au niveau des proportions, faudra peut-être jeter un coup d'œil sur la carte de la planète.

    • @Luxo le 02.09.2019 10:03 Report dénoncer ce commentaire

      Comme vous parlez "d'efficacité", on serait maintenant curieux de lire à combien vous quantifiez tout cela.

  • nrtjjrtjrtjtr le 02.09.2019 07:47 Report dénoncer ce commentaire

    et combien de bénéfice pour les fabricants et revendeurs de climatisation ou de ventilateurs ?

    • Unicorn le 02.09.2019 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      en fait, cette année a été globalement moins chaude que les 2-3 années précédentes, la clim, je ne l'ai mise que deux jours.

    • Vert de vert le 03.09.2019 20:34 Report dénoncer ce commentaire

      Pas si sûr qu'il fasse moins chaud si on regarde les moyennes des températures. Et pourtant, nous sommes dans une année La Nina (l'équivalent le El Ninio, mais vers le froid) à neutre, à la fin du cycle solaire de 11 ans (froid) et sans doute au début d'un grand minimum solaire. Et malgré tout cela, on va encore sans doute battre des records de chaleur au niveau statistique... C'est très mauvais et quand je pense aux jeunes, je compatis.

  • mon opinion le 02.09.2019 01:29 Report dénoncer ce commentaire

    Alors que les congés collectifs sont fait car au mois d'août il fait très chaud, là c'est à l'envers… il a fait super chaud en juillet et fin août… ça fait 3 étés comme ça où au mois d'août il fait médiocre… , cette année la plus grosse effrayeur c'était bien la tornade… et ça n'ira pas dans une meilleure direction… les gens devraient commencer par réfléchir pourquoi ce changement climatique… car malheureusement nous y sommes tous coupables.

  • deJang le 01.09.2019 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le soleil qui s'approche sur la terre et la sa cause des chaleurs ,tempêtes, les fontes glaciers au Pole-Nord etc ....et personne peut arrêter ça Le reste il faut pas rouler en diesel, pas en essence il faut rouler avec des voitures électriques pour le Climat c'est tout du commerce , il à quelques années ils nous ont dit rouler en diesel et le mois d'août le Luxembourg était un dessert tous en vacances en avion en voiture et en bateau et dans des payes qui fait très chaud et il y personne qui discutent sur canicule après ils vont tous manifesté pour le Climat , il faut arrête ce cinema