Covid-19

27 juin 2020 18:18; Act: 27.06.2020 19:25 Print

Un foyer de contamination au Luxembourg?

LUXEMBOURG - «Cluster», nouvelle vague ou simple rebond, le nombre d'infections au Covid-19 double chaque jour depuis jeudi. «L'essentiel» a interrogé le ministère et un médecin sur le sujet.

storybild

Le Luxembourg enregistre un rebond de l'épidémie depuis plusieurs jours.

Sur ce sujet
Une faute?

S'agit-il d'un simple rebond temporaire ou le résultat d'un «cluster»? La question est sur toutes les lèvres alors que le nombre d'infections au Covid-19 progresse à une vitesse exponentielle depuis plusieurs jours au Luxembourg. Alors que le nombre de tests positif quotidiens ne dépassait pas la quinzaine depuis plusieurs semaines, la courbe d'infection a subitement accéléré depuis 3 jours.

11 infections jeudi, 22 vendredi et 44 ce samedi, chaque jour le nombre de contamination double. Le Luxembourg n'avait plus connu autant d'infections en 24h depuis le 14 avril, au cœur de l'épidémie. Un chiffre d'autant plus inquiétant que l'augmentation qui ne résulte pas d'un plus grand nombre de tests réalisés. Au contraire, 3 506 dépistages ont été effectués samedi, contre 5 696 vendredi (soit 2 190 de moins!).

«Trop tôt pour savoir s'il s'agit d'un "cluster"»

Autant dire que la situation est prise très au sérieux par le ministère de la Santé qui «observe de très près ces chiffres». Pour autant, la direction de la Santé ne se laisse aller à aucune conclusion hâtive pour le moment. «Il est trop tôt pour savoir s'il s'agit d'un "cluster" ou de différentes personnes contaminées à plusieurs endroits. Le "tracing" est en route et nous en saurons plus la semaine prochaine», explique le ministère à L'essentiel.

L'hypothèse d'un «super-contaminateur» n'est pas à écarter non plus, sachant que certaines personnes contaminent beaucoup plus que d'autres sans le savoir. «Un malade peut infecter 75 autres personnes», précise le ministère de la Santé, qui prévoit d'organiser un point-presse en milieu de semaine ,«histoire d'avoir suffisamment de recul pour fournir des réponses».

«La moitié sont asymptomatiques»

D'après un médecin des Hôpitaux Robert Schuman également sollicité par L'essentiel, la moitié de ces nouveaux cas identifiés sont des malades asymptomatiques. «Reste à savoir s'il s'agit d'une nouvelle vague ou juste d'une période transitoire».

En attendant, chacun s'interroge sur les raisons de cette résurgence de l'épidémie. Les conséquences d'une reprise trop rapide de l'activité? Un relâchement au niveau des gestes barrières? Des regroupements trop importants (manifestations, soirées, fêtes)? «Le déconfinement amène forcément les gens à avoir plus de contacts», explique le médecin, qui évoque également la saisonnalité. «Le virus circule encore, mais moins qu'en période froide. La même chose en automne/hiver serait catastrophique», conclut-il.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ho Mam le 27.06.2020 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous les facteurs de relâchement sont là et c'est comme ça que les infections doublent chaque jour, hier pendant la nuit place du marché aux poissons c'était le marché au poison ! aucun masques, aucun "social distancing" , les gens ne se rendent pas compte où bien ils s'en fichent ?

  • Le Messin le 27.06.2020 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je pense surtout qu'il y a un très très grand relâchement de la part des gens .. et du coup 2 ème vague inévitable

  • Sylvie le 27.06.2020 21:04 Report dénoncer ce commentaire

    C'est inadmissible qu'une minorité d’inconscients, font la fête et se comportent comme si le virus n'existait plus, ou n'aurait jamais existé! Se réunissant en grands groupes à des fêtes privés, difficilement contrôlables, sur les terrasses ou manifestations, sans masque et respect des distances recommandées. La forte consommation d’alcool et d'autres drogues, éteint carrément le dernier reste de ces petits cerveaux. Ces individus risquent la santé et la vie des autres qui font tout pour se protéger eux même contre le virus, ceci est intolérable et doit lourdement être sanctionné.

Les derniers commentaires

  • Joseph le 29.06.2020 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut donner des armes aux europeenes pour se défendre.

    • Maria le 29.06.2020 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      Je pourrais donc fusiller ceux qui ne portent pas de masque?! Chouette!!

    • Maria le 29.06.2020 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      Juste pour préciser que mon commentaire fait usage de sarcasme. On ne sait jamais...

  • Helmut le 29.06.2020 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez raison à 79 ans...sortez....

  • Les fanfarons le 29.06.2020 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a plein qui se moquent des vieux, et qui n ont pas peur parce que le taux de mortalite est bas pour les jeunes. Donc c est pas dur d etre "courageux". Ce qu oublient ceux qui "veulent vivre comme avant", c est que le virus abime les poumons des personnes malades. Alors à 30 ans, vivre comme avant lorsqu on est essoufle en montant un etage, c est pas evident.

  • cloche d'or le 29.06.2020 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il s'agit de bon sens et de respect pour tous non ? personnellement je préférais bosser sans masque car le porter 9h par jour me provoque des maux de tête horrible mais je respecte la loi. pas besoin qu'un policier ou un responsable de commerce soit derrière moi pour me rappeler a l ordre...

  • Personnellement je prend luxair quand je le 29.06.2020 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes très nombreux à donner la faute aux français belges allemands vous croyez être mieux vous les luxembourgeois j'en doute fort rien qu'à voir votre comportement en ville aux terrasses dans la rue moi je dit bravo pour votre mentalité on la retrouve comme votre façon de conduire c est aberrant sur tout que vous le vouliez ou pas