Bonne initiative

03 février 2021 12:06; Act: 03.02.2021 12:37 Print

Un frigo solidaire et antigaspillage à Bonnevoie

LUXEMBOURG - Un frigo public vient d'être installé à Bonnevoie. Chacun peut y mettre des aliments à disposition de ceux qui en ont besoin.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Chaque résident du Luxembourg jette 116 kilos d'aliments par an, dont une bonne partie est encore comestible. Une aberration qui a le don d'agacer les membres de Foodsharing Luxembourg. L'association, lancée en 2019 avec six membres en compte désormais plus de 170 et vient de concrétiser un intéressant projet solidaire et antigaspillage à Bonnevoie, avec l'aide de Frères des hommes. Le principe est simple: un frigo partagé a été installé à côté de l'entrée de la boutique Naturwelten et les citoyens peuvent y déposer des aliments qu'ils pensent ne pas consommer à temps, et d'autres, qui en ont besoin, peuvent y récupérer de quoi manger.

Et le concept a bien démarré! «Hier soir, le frigo était plein. On voit qu'il est déjà à moitié vide ce matin» (NDLR: mercredi), se réjouit Gilles Dacheux, de Frères des hommes. «En fait, le frigo n'a pas le temps d'être plein. Il est vidé en permanence. C'est toute la journée, pas seulement à un moment donné». Inauguré mercredi matin par le ministre de l'Économie, de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, le frigo en parfait état de marche a été racheté d'occasion à une entreprise. Il est complété par une petite étagère avec de quoi se laver les mains, Covid oblige, et destinée à accueillir les denrées qui ne sont pas à mettre au frigo.

Trois autres frigos à installer

Ce mercredi matin, on pouvait trouver dans le frigo du pain, des tomates, du jus de fruits, des oranges ou encore des endives... «La plupart des aliments jetés (75%) le sont à la maison», relève Daniel Waxweiler, de Foodsharing Luxembourg. Le projet vise donc les particuliers. «On veut vraiment faire un changement là, chez les gens». Et tout le monde peut se servir dans le frigo. «On est ouverts à tout le monde. Il y a des gens qui ont peur d'aller dans les boutiques sociales, ici on ne demande rien», souligne-t-il. D'après lui, certains viennent se servir au frigo parce qu'ils n'ont pas les moyens de manger chaque jour à leur faim, d'autre parce qu'ils n'aiment tout simplement pas le gaspillage. Gilles Dacheux souligne d'ailleurs que 30% de la production alimentaire est «tout simplement jetée. C'est un gaspillage énorme».

Et Foodsharing Luxembourg ne va pas s'arrêter là. «On a encore trois frigos, on ne sait pas encore où les mettre, mais on cherche les emplacements», explique Eunice Sanchez Gonzalez. Un frigo pourrait ainsi être installé à Esch, un autre à Ettelbruck. L'association cherche des boutiques ou centres culturels qui pourraient l'aider à les installer. Et pour celui qui est déjà à Bonnevoie, des bénévoles se relaient pour le nettoyer régulièrement et enlever les aliments arrivés à péremption ou en train de pourrir. Jusqu'à présent, l'occasion ne s'est pas présentée.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • flan le 03.02.2021 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    juste histoire de se donner bonne conscience, la vraie generosité n'est pas la.

  • Nomie le 03.02.2021 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    Le Frigo n'aura qu'une courte vie ! Il se fera attaquer au couteau !

  • Lëtz le 04.02.2021 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    super !! il en faudrait dans chaque commune!!!

Les derniers commentaires

  • MPG le 07.02.2021 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui c’est horrible il va avoir beaucoup plus de bactéries dans le pays quel idées de faire des choses pareilles Pauvre et triste Luxembourg ..

  • vdv le 05.02.2021 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa montre que nôtre pays est malade et on continue à faire rentrer des gens pour profiter, que jamais auront le respect de notre pays, ils sont là jusqu’à profiter. Regardez ce que font la manche côté gare, tout um famille de gitans que viennent de France. C’est sa lê intégration ?? Vivre sur le dos des gens que travaille ?? C’est honteux

  • Ciel mon mardi le 04.02.2021 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je donne une semaine maximum au frigo avant que quelqu’un l’aura piqué !

  • kriphou le 04.02.2021 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxo n' a pas tout à fait tort .Cela dit qu'il y a des gens qui n' ont pas assez de revenus pour se nourrir du 1 et au 31 mois

  • le 04.02.2021 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est hônnteux de voir que des gens ne peuvent plus se nourrir en 2021