Au nord-est de Bruxelles

15 novembre 2019 12:07; Act: 15.11.2019 12:47 Print

Un hangar belge pour l'A400M luxembourgeois

BRUXELLES/LUXEMBOURG - La base militaire belge de Melsbroek accueillera l'Airbus A400M luxembourgeois dans un énorme hangar flambant neuf.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

On connaît son prix d'achat (197,3 millions d'euros), on sait ce qu'il coûtera au Luxembourg durant 35 ans (420 millions d'euros), on ose espérer qu'il sera livré en 2020, malgré un refus de livraison par l'Allemagne, et on sait désormais exactement où il sera entretenu: le tout nouvel Airbus A400M luxembourgeois, opérationnel dès 2021, sera entretenu sur la base militaire de Melsbroek, située au nord-est de Bruxelles en Belgique.

Via un communiqué, nous avons appris, ce vendredi que ce nouvel hangar «moderne» sera aussi grand que «deux terrains de football» avec une superficie estimée à 13 621 m². Le coût de construction devrait avoisiner les 49,6 millions d'euros. Le début de la construction du hangar est attendu pour le mois de mars 2020 et à titre d'indication, l'assemblage des imposantes portes durera pendant douze semaines.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jo le 15.11.2019 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Informateur à raison. Tous les pays européens doivent participer à la protection de l'Europe en autre avec l'OTAN. Quel que soit la taille du pays. Il n'y a pas que les grandes nations qui doivent payer.

  • Nico57 le 15.11.2019 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi sa sert d’acheter un avion pour le stocker à l’étranger ??

  • S. Yenoglu le 15.11.2019 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle beauté!

Les derniers commentaires

  • Jo le 15.11.2019 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Informateur à raison. Tous les pays européens doivent participer à la protection de l'Europe en autre avec l'OTAN. Quel que soit la taille du pays. Il n'y a pas que les grandes nations qui doivent payer.

  • Robin le 15.11.2019 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La mégalomanie de nos responsables politiques a un prix qui dépasse la raison à une époque de questionnement écologique.

    • @Robin le 15.11.2019 16:08 Report dénoncer ce commentaire

      Cet avion la permet de réduire l'engagement purement financier envers l'OTAN. Mais là-dessus personne ne râle car on n'en parle pas.

    • Informateur le 15.11.2019 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @nico57 Le Luxembourg doit contribuer sa part à l'OTAN et à la sécurité de l'Europe à son échelle. Je trouve judicieux l'achat d'un avion de transport car 1. il y a un manque de moyens de transport militaire en Europe (cet avion servira aussi et surtout à déployer des moyens - hommes et matériels - "étrangers"; les opérations sont rarement le fait d'une seule nation) 2. il sert également d'un point de vue non-militaire grâce à sa polyvalence (humanitaire, situation de crise, etc...). Son stationnement en Belgique n'est que logique puisqu'il s'agit d'une unité belgo-luxembourgeoise. De plus, il serait pas très futé de mettre en place des infrastructures très couteuses pour un seul avion. Ici le Luxembourg les prendra en charge au prorata des avions (1/8).

  • Nico57 le 15.11.2019 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi sa sert d’acheter un avion pour le stocker à l’étranger ??

    • Un pilote le 15.11.2019 20:19 Report dénoncer ce commentaire

      @ Nico57: Un avion ne se limite pas simplement à un hangar, il y a toutes une logistique derrière qui nécessite un matériel et du personnel qualifié.

  • S. Yenoglu le 15.11.2019 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle beauté!

  • Emergency le 15.11.2019 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une catastrophe écologique ce truc volant, ultra polluant et qui va coûter au final....400 millions ! c'est juste complètement dingue !