Au Luxembourg

22 juillet 2020 12:19; Act: 22.07.2020 13:38 Print

Un grand pas vers la 5G, la capitale équipée fin 2020

LUXEMBOURG - La totalité des fréquences destinées à la 5G a été attribuée à quatre opérateurs. Une étape supplémentaire pour son implantation au Luxembourg, malgré les oppositions...

storybild

POST Luxembourg a obtenu des bandes 700 MHz et 3 600 MHz. (photo: POST)

Sur ce sujet
Une faute?

La totalité des fréquences de 5G disponibles à ce stade a été attribuée à quatre opérateurs. POST Luxembourg, Orange, Proximus et Luxembourg Online se répartissent les bandes 3 600 MHz et 700 MHz. Un grand pas vers la transformation du réseau prévue avant la fin de l'année dans la capitale et d'ici à 2025, dans le reste du pays.

«Dix antennes seront placées à Luxembourg-Ville, ce qui permettra de couvrir une partie de la ville seulement», explique Eric Krier, conseiller «Infrastructures de communications électroniques» au gouvernement. Les licences seront ensuite attribuées par le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel. Pour rappel, les différents opérateurs ont choisi d'adapter les infrastructures déjà existantes au lieu d'en créer de nouvelles. Cela leur permet de simplifier la mise en place.

«La 5G ne comporte pas de nouveaux risques»

Une autorisation d'exploitation dite de commodo-incommodo délivrée par l'ITM et l'Administration de l'environnement sera encore nécessaire. Une fois ces différentes procédures validées, la 5G sera officiellement mise en service. Non sans une opposition farouche au niveau associatif et citoyen, alors que de nombreuses personnes s'interrogent encore sur les effets potentiellement nuisibles de cette nouvelle technologie.

«La 5G ne comporte pas de nouveaux risques par rapport à la 4G ou la 3G. Aucune nouvelle étude ne le démontre», explique Eric Krier, qui concède que «jamais nous ne pourrons prouver à 100% qu'elle est sans effet». Une réalité qui vaut pour toutes les technologies développées au fil de l'histoire. Mais la prise de conscience accrue sur les questions d'écologie et de santé au sein des opinions publiques a rebattu les cartes en la matière.

«Le principe de précaution est une priorité»

Au progrès technologique beaucoup substituent le principe de précaution. «Un principe placé au rang de priorité par le gouvernement dans son évaluation des risques. Le fait est que les seuils de radiation au Luxembourg sont très inférieurs aux autres sur la planète», avance le conseiller du gouvernement.

Après le succès rencontré par la pétition «Stop 5G Luxembourg», un débat doit être programmé à la Chambre des députés. «Nous présenterons nos arguments en toute transparence afin de rassurer le grand public», conclut Eric Krier.

Beaucoup plus rapide que la 4G, la 5G permettra d'améliorer les connexions avec des services de téléchargement en quasi-instantané. À moyen et long terme, elle servira au développement de nouvelles technologies telles que la voiture autonome, la réalité virtuelle ou encore la télémédecine.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nous pauvre pantins le 22.07.2020 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne nous dit jamais tout de toute façon. Sûrement encore la face caché des risques nous allons la connaître quand les gens en seront malade, au début on va nous dire que ce n'est pas a cause de la 5G puis un jour la vérité éclatera. Comme pour tout... tout ce qui émet des ondes est nocif aux etre vivants, et donc le cancer va pouvoir regner en maître. L'homme et son autodestruction.

  • courage, fuyons le 22.07.2020 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas vraiment un surprise : on pourra faire tous les référendum que l'on veut, lorsque beaucoup d'argent est en jeu pour une minorité décidante (sans parler des intérêts croisés entre pays), la volonté de la majorité citoyenne importe peu...

  • marty le 22.07.2020 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5G: gouffre énergétique pour télécharger en grande vitesse / voiture connecté. Je pensais que le progrès prendrait une autre forme.

Les derniers commentaires

  • Jean-Claude le 23.07.2020 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    Fascinant l’article « 5G Technology and induction of coronavirus in skin cells » (PMID: 32668870 • DOI: 10.23812/20-269-E-4 du 16.7.2020 ) . Donc le 5G peut créer dans les cellules des virus qui ressemblent au coronavirus. Les entreprises de télécommunications peuvent donc lancer le slogan « COVID 3.am. eternal offert par 5G « à référence au groupe KLF. Si ces virus sont dangereux est autre chose. Le COVID a longtemps circulé parmi les humains et c’est seulement maintenant qu’il est devenu mortel.

    • Klein le 24.07.2020 12:40 Report dénoncer ce commentaire

      On m'a montré ce papier et je dois dire que c'est l'une des pires publications sorties en 2020: Heureusement classé comme éditorial et non comme étude scientifique. Aucune expérience scientifique, aucune preuve. Il y a des jolis dessins et des formules mathématiques incompréhensibles/non documentées. Ensuite, en conlusion: un graphe qui montre une augmentation de probabilité de 120%, dont on ne connait même pas la base. L'auteur: Fioranelli s'est déjà pris la foudre par la communauté scientifique pour évoquer, dans un papier pseudo-scientifique, la "mémoire de l'eau".

  • Jean-Claude le 23.07.2020 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pour pouvoir peut-être abattre un missile hypersonique l'OTAN veut profiter à bas prix du 5g car la réponse système est plus vite que par satellite et les données qu'on peut transmettre sont énormes. Il y également déjà des armes 5G qui peuvent tuer sans laisser de traces. Le meurtre parfait. Comme le 5G est pour satisfaire les militaires le 5G vient et la chine doit être exclu du marché pour empêcher les chinois à arrêter la 5G lors d'une guerre.

  • oiseau le 23.07.2020 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui provoquer les ondes de la 5g des effets néfastes sur la santé, et notamment "un risque de cancer, de stress cellulaire, d'augmentation des radicaux libres nocifs, de dommage génétique et du système reproducteur, de déficits d'apprentissage et de mémoire, de troubles neurologiques", liés notamment à l'utilisation des ondes millimétriques

  • Jean le 23.07.2020 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    Tout bénéfice pour les sociétés de streaming, uniquement américaines. A quoi une voiture autonome peut-elle bien servir? A enrichir Tesla? Avancées technologiques sans aucun intérêt.

  • Miche le 23.07.2020 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mich. A quoi sert alors la pétition si le gouvernement n’en tient pas compte. Et on appelle cela ce la démocratie!!!!