Feu au Luxembourg

22 avril 2019 16:30; Act: 23.04.2019 10:04 Print

Une parcelle de forêt a pris feu à Vianden

VIANDEN - Un incendie s'est déclaré lundi sur la commune de Vianden, en face du château. Aucun blessé n'est à déplorer, selon les secouristes.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Des flammes étaient visibles lundi après-midi à Vianden, dans le nord-est du Luxembourg. Une parcelle de forêt était en proie aux flammes, comme le montrent des images relativement impressionnantes, publiées sur les réseaux sociaux au moment des faits. Une information confirmée à L'essentiel par un employé du château de Vianden, situé juste en face, puis par les secouristes, en fin d'après-midi.

Le feu de forêt s'est déclaré peu après 16h, dans la rue du Sanatorium, près des télésièges, a précisé le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS). Les personnes qui se trouvaient à proximité, sur le télésiège ou sur les chemins environnants, ont été rapidement évacuées, notamment vers la chapelle Bildchen. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

Une simulation au même endroit il y a quelques mois

Le travail des quelque 70 pompiers, répartis en 10 corps du secteur, a été compliqué par la chaleur et le relief, l'endroit étant difficile d'accès. L'eau a du être puisée depuis un terrain privé. Un drone a aussi été utilisé afin de mieux visualiser l'incendie et donc de mieux coordonner le travail des pompiers. Le sinistre a été maîtrisé vers 17h30, même si les pompiers sont restés encore quelque temps sur place pour vérifier que les flammes ne repartent pas.

«Le feu était impressionnant», a indiqué le bourgmestre Henri Majerus, contacté par L'essentiel. Il a tenu à «remercier les pompiers mobilisés, sans lesquels l'incendie aurait pu être bien plus grave». Une évaluation des dégâts sera faite d'ici quelques jours, mais l'élu estime qu'ils ne sont pas énormes. L'origine des flammes n'est pas encore connue, cela pouvant par exemple être une cigarette ou un bout de verre qui a fait l'effet d'une loupe. «Nous avions fait une simulation d'incident sur les télésièges il y a quelques mois, cela a beaucoup servi car les secouristes connaissaient bien le terrain, particulièrement raide», détaille l'élu.

Fire in Vianden right now!

Publiée par Gody De Guzman Manalo sur Lundi 22 avril 2019

(jg/L'essentiel)