Campagne «Wëllkomm»

04 mai 2018 14:28; Act: 04.05.2018 16:59 Print

Un jeu de cartes pour sauver la vie des bistros

LUXEMBOURG – Le silence règne dans les cafés et bars du Luxembourg où les clients ont les yeux rivés sur leur téléphone portable. Cette tendance devrait néanmoins s'inverser.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les clients des cafés et bars du Luxembourg montrent plus d'intérêt pour la télévision et les smartphones que pour une conversation avec leur prochain. Grâce à une toute nouvelle initiative, cette tendance devrait néanmoins être amenée à s'inverser. La fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers (Horesca) et la Chambre de commerce ont présenté, ce vendredi, le nouveau jeu de cartes «Up & Down» au Café Pacha, à Luxembourg.

Conçu dans le cadre de la charte «Wëllkomm», l'objectif est de relancer la tradition du jeu de cartes et, par conséquent, de promouvoir la culture des cafés au Luxembourg. «De nos jours, on voit beaucoup de gens assis dans les bistros en train de consulter leur téléphone portable - totalement coupés du monde réel. Autrefois, c'était très différent. On venait au café pour le côté social que l'on souhaite désormais réintroduire», explique François Koepp, secrétaire général de l'Horesca.

«L'arrivée des nouvelles technologies ces vingt dernières années a conduit à la fermeture de nombreux cafés et bistros. Nous souhaitons remédier à ce phénomène», explique la secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener (DP). Les débits de boissons intéressés qui répondent et s'engagent à respecter les critères de qualité dans les domaines du service, de l'hygiène et du développement durable et qui misent sur les produits locaux et régionaux, auront la possibilité d'adhérer à la charte «Wëllkomm».

Place au jeu

Francine Closener va plus loin en affirmant: «Les cafés et les bistros pourront dorénavant recevoir des subventions de l'État s'ils investissent dans la qualité».

Pour Jens Merkl et Jean-Claude Pellin, ses créateurs, le jeu est devenu une véritable passion qu'ils aimeraient transmettre aux autres. Up & Down est un jeu de société, composé d'un jeu de cartes, de deux dés et d'une carte spéciale qui peut se jouer de deux à quatre personnes.

En cliquant sur le site wellkomm.lu, il est possible de retrouver les règles du jeu, ainsi que des informations sur d'autres jeux. Au total, 2 000 exemplaires de «UP & DOWN» vont être distribués dans les cafés et bars du Grand-Duché. D'autres jeux devraient suivre.

(Christine Biadacz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moriarty le 04.05.2018 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    "L'arrivée des nouvelles technologies ces vingt dernières années a conduit à la fermeture de nombreux cafés et bistros." Ah bon? A la limite, les gens ne prennent plus le journal mis a disposition des clients. Ce serait pas plutôt le fait d'avoir interdit la cigarette? Si on aurait donné le choix, quelques uns seraient encore là... Mais on a chassé les habitués qui y sont allés tous les jours... Puis, vous croyez qu'avec les nouvelles technologies, les gens vont se (re)mettre à jouer aux cartes? LOL! Arrêtez de pleurnicher!

  • Pilier le 04.05.2018 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Boire un verre et jouer aux cartes. Mouais. Il faut renouveler le genre. Pourquoi lutter contre la technologie ? Au contraire utilisez-la. Innovez, Surprenez nous ! Les jeux, les soirées à thème, ou les débats philo pourquoi pas aussi.

  • Yves le 04.05.2018 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Inutile, ils jouent aux cartes sur leur portable!

Les derniers commentaires

  • Josie le 06.05.2018 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    F Koepp devrait promouvoir le travail dont il n’a aucune idée....

  • L85 le 05.05.2018 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dire que des gens sont payés pour ces « innovations »...

  • Alainmg° le 05.05.2018 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis il fallait laisser le choix au patron du café si on pouvait fumer dans son café ou pas. Avant j' allais tous les jours boire un café avec de l' eau plate, lire le journal et fumer des cigarettes. Maintenant je bois mon café et fume à la maison et il y a beaucoup moins de personnes qu' avant. Le café aujourd'hui ne sent plus la cigarette et il y a peu de clients.

  • Sagga le 05.05.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Si on veut jouer aux cartes, on joue chez soi.. au café on est mal assis, les consos sont trop chères et dès que le verre est vide on doit vite recommander. En plus de nos jours, les keufs sont prêts à vous faire des problèmes. On ne peut plus fumer. Et dès que le cafetier voit qu’on joue des sous... c’est dehors les gars. Non vraiment le bon vieux temps ne reviendra jamais, et les cafés qui subsisteront seront ceux pour touristes assoifés. Ce n’est pas grave, le monde change, c’est tout.

  • smartphone le 05.05.2018 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui tout a fait d accord..avec le portable il n y a plus de convivialité!!