À Luxembourg-Ville

20 novembre 2020 07:14; Act: 20.11.2020 11:58 Print

Un liquide vert fluo observé dans la Pétrusse

LUXEMBOURG - Un lecteur de «L'essentiel» s'est demandé pourquoi un liquide vert fluo se trouvait en surface de la rivière Pétrusse, ce jeudi, à Luxembourg-Ville. Explications.

storybild

Un liquide vert a été remarqué dans une rivière, ce jeudi 19 novembre, à Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Via notre onglet Mobile Reporter, un lecteur de L'essentiel nous a signalé la présence d'une tache verte dans une rivière de Luxembourg. Ce liquide vert présent à la surface de l'eau a été remarqué, ce jeudi 19 novembre 2020, à 9h20. Selon les indications de notre témoin, la photo a été prise à proximité du numéro 39, de la rue Saint Ulric, et donc sur les rives de la Pétrusse, qui se jette quelques mètres plus loin dans l'Alzette.

Ce n'est pas la première fois que ce genre de substance est remarquée dans une rivière de la capitale. En février 2019 et en septembre 2018, déjà, des lecteurs nous avaient interpellés à ce sujet.

Les autorités rassurent, encore une fois

A priori, aucune pollution n'est visiblement à craindre, nous a confirmé l'Administration de la gestion de l'eau, ce vendredi matin. À l'époque, en 2018 et en 2019, la police grand-ducale nous avait indiqué que ce liquide vert était de la «fluorescéine», une substance «non toxique» qui «se dissout en quatre heures et ne produit aucune dégradation de l'environnement». «Ce produit est utilisé pour déterminer d'éventuelles fuites d'eau dans une canalisation». L'Administration de la gestion de l'eau avait également complété ses explications en stipulant qu'il s'agissait «d'uranine», soit l'équivalent de la «fluorescéine», «une substance pour tester l'étanchéité des réseaux d'eaux».

Contactée à nouveau, ce vendredi, vers 10h45, l'Administration de la gestion de l'eau s'est penchée sur la question pour nous donner sa version dans les meilleurs délais. La réponse n'a pas tardé et comme pressenti, c'est bien de «la fluorescéine qui a été utilisée par le service canalisation de la Ville de Luxembourg (VdL) pour un test de traçage des raccordements de la canalisation», a confirmé à 11h35, par écrit, Fränk Wagener, chimiste à la division de la protection des eaux. «Le traçage a été déclaré conformément à l’AGE par le service canalisation de la VdL et les agents n'ont utilisé que des quantités minimales nécessaires. Et comme déjà mentionné dans l’article, c’est une substance non toxique».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Enrique le 20.11.2020 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    On aurait apercu Lance Armstrong uriner à cet endroit juste avant...

  • SaDi le 20.11.2020 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    pour contrôler l'étanchéité d'une surface on utilise de l'uranine un colorant exactement de cette couleur qu'on mélange à de l'eau, il est naturel et ne représente donc aucun danger, pour l'homme, le faune et la flore. Rien d'inquiétant surement un bâtiment dans le coins qui vient de subir un test d'étanchéité.

  • Charles Hattant le 20.11.2020 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    La fluroesceine est un colorant soluble, c'est effectivement non toxique, néanmoins si cette tache est en surface (et pas en profondeur), la matière colorée pourrait être une huile et là ce serait une pollution.

Les derniers commentaires

  • Charles Hattant le 20.11.2020 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    La fluroesceine est un colorant soluble, c'est effectivement non toxique, néanmoins si cette tache est en surface (et pas en profondeur), la matière colorée pourrait être une huile et là ce serait une pollution.

  • Turlututu le 20.11.2020 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    Certains diront que ILS sont en train de préparer un nouveau vaccin pour nous contrôler tous, d'autres diront qu'il y a un test d'étanchéité.

  • Enrique le 20.11.2020 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    On aurait apercu Lance Armstrong uriner à cet endroit juste avant...

  • Kakashka v Voditchke le 20.11.2020 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est plus une rivière, c'est un égout

  • michael le 20.11.2020 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    ca doit surement venir de cattenom.