Au Luxembourg

18 octobre 2021 10:00; Act: 18.10.2021 12:10 Print

Un livre sur Diekirch à cause de... Saul Goodman

DIEKIRCH - Deux jeunes Luxembourgeois se sont inspirés d'une scène de la série «Breaking Bad» et d'une statue, sur une fontaine de Diekirch, pour écrire un livre.

storybild

Maxime (à gauche) et Cederic ont publié un livre sur Diekirch. (photo: Lisa Lahos)

Sur ce sujet
Une faute?

«Votre grand-tante Birgitte est décédée. Apparemment, elle est décédée à Diekirch, Luxembourg, il y a 8 ans». Cette petite phrase, sortie de nulle part et prononcée par l'avocat véreux, Saul Goodman, dans la série «Breaking Bad», n'est pas passée inaperçue, au Grand-Duché. Elle a notamment retenu l'attention de Maxime Toussaint, un jeune Luxembourgeois de 25 ans, étudiant en BTS médias à Diekirch, justement.

«Un jour, pour un cours de storytelling, notre prof nous a dit de faire un tour dans Diekirch et de revenir avec une idée d'histoire à écrire», se souvient le jeune homme. «J'ai remarqué la statue d'une femme qui soulève la queue d'un âne expulsant de l'or... J'ai mélangé ça avec la scène de "Breaking Bad" pour en faire une bête histoire écrite en cours». Le tout prend une autre tournure quelques mois plus tard. Fin 2020, Maxime commence à revoir régulièrement Cederic Schmid, 26 ans, un de ses amis d'enfance, désormais youtubeur.

«On va contacter des éditeurs»

Et de fil en aiguille, «il me dit qu'il a toujours voulu publier un livre», raconte Maxime. Ça tombait bien, «j'avais plein d'histoires et celle-ci s'est imposée. Une histoire sur Diekirch, ça n'existait pas». De là est née «La légende de Birgitte et ses ânes magiques», mêlant patrimoine de Diekirch, série américaine et une bonne dose d'imagination. Maxime se charge de la rédaction, Cederic de la coordination et de l'administratif. Les deux jeunes Luxembourgeois font illustrer l'histoire par Lucas Barreto, un designer argentin, et font traduire la prose de Maxime en luxembourgeois par Raoul Michels.

Ce travail d'équipe a été publié il y a quelques jours, le 5 octobre, sur Amazon en Print on Demand. Mais Maxime et Cederic voient plus loin. «On va contacter des éditeurs, il y a un intérêt énorme» pour cette histoire luxembourgeoise. Les librairies de Diekirch ont manifesté leur intérêt pour mettre le livre en vente une fois qu'il sera imprimé. Notamment la librairie qui se trouve sur la place de la fontaine ayant inspiré tout cela...

Bob Odenkirk, qui incarne Saul Goodman, parle de la grand-tante Birgitte et de Diekirch à partir de la 46e seconde:

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LINDA. La Brava I le 18.10.2021 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah bon...très bien

  • Poches sans fond le 18.10.2021 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un cours de storytelling. très bon. bientôt, un cours de maths.

  • langue le 18.10.2021 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que c'est écrit en luxembourgeois.

Les derniers commentaires

  • bravo le 18.10.2021 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Extra cette idée imaginée à partir de la fontaine des ânes de Diekirch que je connais bien pour avoir habité 21 ans dans cette petite ville très sympathique ! Tous mes voeux aux réalisateurs amateurs pour que leur histoire fasse le tour du monde !

  • langue le 18.10.2021 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que c'est écrit en luxembourgeois.

  • @@@ le 18.10.2021 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et que font ces deux monsieur lorsqu'ils n'ont plus rien a faire... ??

  • Poches sans fond le 18.10.2021 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un cours de storytelling. très bon. bientôt, un cours de maths.

  • gégé le 18.10.2021 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La meilleure série de tout les temps .