Luxembourg/Belgique

18 décembre 2020 10:00; Act: 18.12.2020 12:54 Print

Mariage de raison entre les deux Luxembourg?

LUXEMBOURG - Un groupe Facebook a été créé par des habitants du Luxembourg belge pour plaider une union avec le Grand-Duché.

storybild

Des bornes remontant à l’époque où les deux Luxembourg se sont séparés émaillent encore la campagne le long de la frontière.

Sur ce sujet
Une faute?

La réunification de la province belge du Luxembourg et du Grand-Duché est-elle possible? C’est en tout cas l’idée d’habitants belges qui veulent organiser une consultation populaire des deux côtés de la frontière, afin de savoir s’ils souhaitent continuer sur le modèle belge ou s’ils veulent une réunification.

«Le Luxembourg a des atouts que nous n’avons pas, mais les habitants de la province de Luxembourg en ont aussi et nous pouvons clairement être complémentaires», lance Evita, porte-parole du groupe Facebook «Réunification du Luxembourg belge au Grand-Duché de Luxembourg».

«La réunification des deux Luxembourg»

Les responsables envisagent de lancer un référendum: «J’ai vécu pendant quinze ans au Luxembourg et je ne suis pas là pour faire de la politique. Nous prendrons le temps pour analyser les atouts et les synergies pour arriver à notre but: la réunification des deux Luxembourg». Historiquement, le Luxembourg belge faisait, en effet, partie du Grand-Duché entre 1815 et 1839.

Près de 4 000 personnes ont déjà rejoint le groupe Facebook et ce n’est sans doute pas terminé: «Nous en avons marre de la manière dont les choses se passent en Belgique. La population en province de Luxembourg est jeune et a plein d’atouts à faire valoir». Le mariage aura-t-il lieu? Les prochains mois devraient nous en dire plus.

(Jean-François Servais/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Norby le 18.12.2020 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Si Orval est en province du Luxembourg, alors c'est oui, sinon c'est non

  • Le vrai Luxembourgeois le 18.12.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà ce que je dirais, étant un des rares vrais Luxembourgeois (à la fois Belge et Luxembourgeois, né et ayant vécu dans les deux Luxembourg) : arrêtez votre complexe de supériorité au GDL, votre pays est sur le déclin, vous allez finir par manquer de place. La province du Luxembourg ne mérite pas votre dédain. Si vous la prenez de haut, c'est que vous ne la méritez pas.

  • luis le 18.12.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l,imobilier et le logement sont moins cher en Belgique et les belges sont très sympathiques et accueillantes.

Les derniers commentaires

  • Dud21 le 19.12.2020 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On oublie que le Luxembourg a été également français par le passé. Pourquoi ne pas rattacher le pays à la France tant que l'on y est ?

  • Boulmi le 19.12.2020 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis né en province du Luxembourg belge et travaillé 40 ans au Luxembourg culture différente c'est incompatible

  • Nestor D. le 19.12.2020 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Allons d'abord, comme pour un mariage ou un divorce, rédiger la liste des avantages et des inconvénients! Je sais déjà laquelle sera la plus longue!

  • Oizirbaf le 19.12.2020 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le riche et le pauvre, c’est une romance...

  • Kli le 19.12.2020 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca n’a aucun sens. Les Europeens qui le veulent peuvent venir habiter au Luxembourg si c’est ce qu’ils veulent. Il est vrai ceci dit que l’avenir de la Belgique en tant qu’entite politique n’est pas tres clair, et si un jour le pays doit eclater les Wallons auront le choix entre l’independance ou l’union avec la France, pas avec le petit Luxembourg.