Circulation au Luxembourg

11 septembre 2020 07:00; Act: 11.09.2020 12:04 Print

Un masque au rétroviseur peut coûter 49 euros

LUXEMBOURG - Selon le code de la route, accrocher un masque à l'intérieur de votre habitacle peut vous valoir un avertissement taxé.

storybild

Le masque, accessoire indispensable du moment et souvent accroché au rétroviseur, peut gêner la vision du conducteur. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Si en période de Coupe du monde, on affiche fièrement ses couleurs dans sa voiture, en période de Covid, ce sont d'autres accessoires qui fleurissent à l'intérieur de nos habitacles: les masques. Obligatoires dans de nombreux endroits, beaucoup sont tentés de les accrocher à leur rétroviseur, histoire d'en avoir toujours un sous la main.

Un geste qui «risque de gêner le conducteur et de constituer ainsi un risque d'accident», indique la police, interrogée par L'essentiel. Cela pourrait ainsi vous coûter une amende de 49 euros, rappelle le fonctionnaire qui cite le code de la route: «Aucun objet étranger à l’équipement normal du véhicule ne doit gêner la vue du conducteur, ni se trouver dans le champ de vision de celui-ci». (article 46)

GPS autorisé sous conditions

La police rappelle toutefois que certaines exceptions sont tolérées, comme par exemple un système de navigation, mais «à condition que ce dispositif ne dépasse pas 20 cm de côté et qu’il soit fixé de manière stable sur le tableau de bord, au montant du pare-brise, près du conducteur ou sur le côté intérieur du pare-brise, de sorte qu’aucune partie du dispositif ne dépasse la zone autorisée (voir dessin ci-après).

La police grand-ducale semble toutefois assez tolérante et compréhensive puisque, depuis le début de l'année, elle n'a distribué que 18 avertissements taxés pour des objets gênant la vue du conducteur.

(Marion Chevrier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lisa le 11.09.2020 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends toujours pas pourquoi certains conducteurs le font,pour l'esthétique c'est pas gagné ;)

  • Laurent Dupont le 11.09.2020 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    Arbre magique ?

  • prune53 le 11.09.2020 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On n’invente rien. C’est le code de la route.

Les derniers commentaires

  • luci le 11.09.2020 19:55 Report dénoncer ce commentaire

    et le sapin qui sent bon, il pas petit non plus !!!!!!

  • Idiocratie le 11.09.2020 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    Le bon vieux côté repressif local prend le dessus....

  • Phil le 11.09.2020 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelqu'en soient les raisons sanctionner pour ça est tout bonnement ridicule....

  • Galway le 11.09.2020 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Finalmente!!! C’était vraiment du ridicule !

  • patdevelours le 11.09.2020 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le même code dit qu il faut pouvoir maîtriser son véhicule à tt moment donc pas de nourriture, pas de café, pas de boissons, pas de câlins pendant la conduite !!

    • @patdevelours le 11.09.2020 18:14 Report dénoncer ce commentaire

      Euhhh. Tout est relatif. moi je conduis mieux pendant qu'on me fait une petite gaterie.