Au Luxembourg

23 mai 2019 12:42; Act: 23.05.2019 14:50 Print

Un milan royal encore tué par une éolienne

WEILER – Mercredi, un milan royal a été retrouvé mort dans le parc éolien OekoStroum, situé à Weiler. Le ministère de l'Environnement a ordonné la mise à l'arrêt immédiate du site.

storybild

Un milan royal aurait une nouvelle fois été tué par une éolienne. (photo: Natur&Ëmwelt)

Sur ce sujet
Une faute?

Après la buse, le milan royal est le rapace qui, en raison de ses vols particulièrement longs, est le plus souvent tué par les éoliennes. C'est précisément ce qui s'est produit dernièrement, au Luxembourg. Comme le rapporte l'ASBL Natur&Ëmwelt, on a «encore une fois retrouvé les restes d'un milan royal au pied d'une des éoliennes du parc de Weiler». L'oiseau a été découvert par des promeneurs, à une dizaine de mètres de l'éolienne.

Le communiqué de l'association luxembourgeoise de protection de la nature nous apprend qu'«en raison des blessures caractéristiques de l'animal, ainsi que de la courte distance qui le séparait de l'éolienne, on suppose qu'il a été happé par les pales». Ce n'est pas la première fois qu'un milan royal est retrouvé mort à cet endroit. Un incident similaire avait déjà eu lieu l'année dernière.

Le milan royal est l'une des plus importantes espèces d'oiseaux nicheurs d'Europe centrale qui abrite environ 15 000 couples reproducteurs, ce qui représente 70% de la population mondiale de milans royaux. Natur&Ëmwelt estime ainsi que «l'Allemagne, le Luxembourg, la France et la Belgique ont une grande responsabilité pour la préservation de cette espèce en Europe».

Le site à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre

D'après Natur&Ëmwelt, le rapace en question est vraisemblablement un parent d'une couvée voisine. Le parent survivant aura du mal à nourrir seul ses petits. Il faut donc s'attendre à retrouver d'autres décès de milans. Selon l'ASBL, les éoliennes mettent en danger les oiseaux qui ont élu domicile à proximité.

Informé de l'affaire, le ministère de l'Environnement a demandé à la Centrale ornithologique de fournir un rapport détaillé pour clarifier l'incident et a ordonné l'ouverture d'une enquête auprès de l'Administration de la nature et des forêts. Les éoliennes ne peuvent fonctionner que dans des conditions strictes et encadrées. Cela implique notamment l'éloignement des milans royaux des rotors. Les installations doivent également être coupées durant la première étape de la moisson, qui attire toujours ces oiseaux.

Le parc éolien a été mis hors service par son exploitant «jusqu'à nouvel ordre», a indiqué le ministère de l'Environnement.

(fj/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bidibule le 23.05.2019 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    "Selon l'ASBL, les éoliennes mettent en danger les oiseaux qui ont élu domicile à proximité." mais bien sûr.... ce n'est pas plutôt la faute de ceux qui ont installé les éoliennes près de l'habitat des oiseaux?

  • Rod57 le 23.05.2019 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien, pour une fois que le bien être des animaux passe avant la productivité!

  • Sterling le 23.05.2019 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les antenned téléphoniques tuent beaucoup plus d'oiseaux que les éoliennes. On s'en débarrasse?

Les derniers commentaires

  • dadani le 24.05.2019 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    si on en croit les commentaires concernant les oiseaux qui vivent à proximité, bcp de gens seraient près à déménager pour qu'on puisse construire une éolienne à la place de leur maison, idée à creuser peut-être ... car les milans étaient la avant, l'étude d'inscidence l'a mentionné..

  • the way to die, le 24.05.2019 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'aime bien le commentaire de Lorenzo????

  • GordonGekko le 24.05.2019 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et dire que les écolos veulent faire pousser les éoliennes comme des petits pains. Ils ne se soucient visiblement pas du bien-être des animaux.

  • Oli M le 24.05.2019 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Tous ces commentaires qui laissent penser que les éoliennes peuvent remplacer les centrales nucléaires me font bien rigoler. Quand nos régions ressembleront à des pelottes d'aiguilles suite à la multiplication des mats, on pourra peut-être espérer que 20% de nos besoins seront couverts (et encore, de manière intermitente, seulement quand le vent souffle). Eoliennes = utopie = énormes subsides pour les promoteurs = facture d'électricité en forte hausse

  • Ben le 24.05.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les autres moyens de production d électricité tuent autant et +