À Luxembourg

23 avril 2019 09:12; Act: 23.04.2019 15:06 Print

Les funérailles du Grand-​​Duc Jean seront le 4 mai

Le Premier ministre Xavier Bettel a réagi au décès de Son Altesse Royale, le Grand-Duc Jean. Il a indiqué que les funérailles auront lieu le samedi 4 mai.

storybild

Le Grand-Duc Jean s'est éteint mardi matin. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans une brève allocution, Xavier Bettel a évoqué mardi, «un moment triste et difficile pour tout le pays, pas seulement la famille grand-ducale» après le décès du Grand-Duc Jean. Il a adressé «ses plus sincères condoléances à la famille», avant de lui souhaiter «beaucoup de courage en ces temps difficiles».

Le Grand-Duc Jean était «un symbole de notre pays et de notre histoire», a indiqué le Premier ministre, visiblement ému par l'annonce de la mort du Grand-Duc Jean. Il veut se souvenir de la «loyauté», de «l'indépendance» et de «l'engagement» de celui qui a régné sur le Grand-Duché, rappelant quelques épisodes de «sa vie immense», notamment la Seconde Guerre mondiale lorsqu'il a participé au débarquement de Normandie puis à la libération de la capitale. «Nous le remercions pour son action» et «nous lui serons éternellement reconnaissants», a encore indiqué le chef du gouvernement.

Les funérailles auront lieu le samedi 4 mai, à 11h, à la cathédrale de Luxembourg. Le Premier ministre a convoqué un conseil de gouvernement ce mardi, à 10h, et rencontrera le Grand-Duc Henri à Colmar-Berg, à midi. Par ailleurs, les cloches des églises sonneront ce mardi, à 12h, pendant 15 minutes, «en signe de deuil, de respect et d’attachement avec la famille grand-ducale», indique l’Archevêché de Luxembourg, dans un communiqué.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mikolas le 23.04.2019 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il était aussi le beau-frère du Roi Albert. En tant que belge resident au Luxembourg depuis 20 ans, je ne peux que me joindre à la peine de mes voisins et "cousins" luxembourgeois..

  • François de Berdorf le 23.04.2019 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme s'en est allé et doit nous inspirer des sentiments de paix sans ce monde trop agité. Toutes mes condoléances à la famille Grand-Ducale.

  • Mariette le 23.04.2019 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle triste nouvelle...que ce Grand-Duc,qui a accompagnée toute mon enfance avec sa sérénité et sa bienveillance pour notre pays repose en paix.Les Luxembourgeois , j'en suis sûre , ne l'oublierons jamais.Mes pensées sont aussi à toute sa famille en grand deuil. Adieu Monseigneur...

Les derniers commentaires

  • Brigitte le 23.04.2019 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes plus profondes condoléances à la famille Royale

  • Marie le 23.04.2019 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    Un très grand Monsieur qui nous quitte il laisse une empreinte indélébile de son passage dans ce bas monde..et surtout un message de respect envers l’etre Humain ..Que votre repos soit le plus paisible auprès de votre tendre épouse

  • Dias Carla le 23.04.2019 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Toute mes condoléances à la Famille Grand-Ducale. Un grand Monsieur nous quitte. Un grand Monsieur qui va rester pour toujours dans nous cœur. Ne l'oublierons jamais, qu'Il repose en paix .

  • Gigi le 23.04.2019 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes frontaliers mais nous avons un profond respect pour la Famille Grand Ducale qui fait beaucoup pour tous les citoyens condoléances à la Famille Grand Ducale le grand Duché perd un Grand Homme et nous aussi

  • pralin le 23.04.2019 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une triste journée pour le Grand Duché de Luxembourg, condoléances à la Famille Grand - Ducale , reposez en paix Monseigneur, Vous resterez toujours dans nos cœurs.