Pétitions au Luxembourg

18 janvier 2018 10:10; Act: 18.01.2018 13:19 Print

Un monorail et la gratuité des crèches demandés

LUXEMBOURG - Une demi-douzaine de pétitions publiques sont ouvertes aux signatures sur le site Internet de la Chambre des députés depuis ce jeudi matin.

storybild

La gratuité des crèches est réclamée par des pétitionnaires. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet

Après le métro, le monorail! Les pétitionnaires ne manquent décidément pas d'idées plus ou moins réalistes pour essayer d'améliorer la mobilité au Luxembourg et dans la Grande Région. La pétition n°921, ouverte aux signatures sur le site Internet de la Chambre des députés depuis ce jeudi matin, réclame ainsi la construction de lignes monorails «surélevées entre les voies de l'autoroute, sur des poteaux, capables de passer au-dessus d'infrastructures comme les ponts».

Le pétitionnaire voit les engins, silencieux et écologiques, aller jusqu'à Thionville, Arlon ou encore Esch, avec des connections au réseau du tram de Luxembourg-Ville, pour transporter les travailleurs et ainsi délester le trafic. Le texte ne donne en revanche pas d'estimation du coût d'un tel projet. Une telle idée n'est pas totalement nouvelle. L'ancienne députée-maire de Thionville Anne Grommersch l'avait déjà émise il y a trois ans. Le Luxembourg avait rejeté la proposition. Un rejet à nouveau exprimé sur Twitter par le ministre des Infrastructures François Bausch (déi Gréng), qui préfère «miser sur le renforcement du train».

Stationnement gratuit?

Une des cinq autres pétitions réclame la gratuité pure et simples des crèches, afin «d'augmenter le pouvoir d'achat des familles» et de leur simplifier la vie, introduire une demande de chèques services étant «très compliqué pour les familles qui ne font pas de déclaration d'impôt», selon le pétitionnaire.

Parmi les autres textes, une pétition réclame la création d'une vignette automobile permettant aux travailleurs de stationner sans contrainte durant la journée. Une autre demande des changements de taux d'imposition sur les rémunérations non-périodiques, comme les bonus ou les 13e mois, qui ne seraient alors plus imposés en-dessous de 5000 euros. Un pétitionnaire aimerait que les enfants puissent terminer leur scolarité dans l'école où ils l'ont commencée, même si leurs parents déménagent dans l’intervalle. Enfin, une politique climatique plus ambitieuse est réclamée.

Toutes ces pétitions peuvent être signées jusqu'au 1er mars prochain. Celles atteignant 4 500 signatures susciteront un débat public entre les pétitionnaires, les ministres concernés par le sujet et des députés.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 18.01.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis à 100% contre cette pétition concernant les crèches. Pourquoi TOUS les citoyens devraient payer, via les impôts, pour les parents gagnant DEUX salaires tandis que pour les enfants, la vie familiale est tellement importante ?

  • Pragmatique le 18.01.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Gratuité pure et simple des crèches? Et puis quoi encore? Je n'ai pas d'enfants car je n'en ai pas les moyens, ou plutôt, parce que je ne suis pas sûr de pouvoir leur offrir tout le confort que je souhaiterais, peut-être un jour... mais en tout cas, hors de question d'aller pleurnicher auprès de la collectivité pour m'aider dans des choix purement personnel et familliaux! Vous n'avez pas de quoi assumer vos enfants en temps et financièrement? Alors n'en faites pas! Autant pour eux que pour la collectivité! Sérieusement!

  • coco54 le 18.01.2018 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a des gens qui n ont pas le sens des realites, et pourquoi pas des logements gratuits et la pension en sortant de l ecole

Les derniers commentaires

  • reivilo le 19.01.2018 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Concernant le monorail je trouve l'idée intéressante, car je ne vois pas l'avantage de 3 ou 4 voies sur l'autoroute ... car à l'arrivée effet d'entonnoir. Par contre un monorail et à l'arrivée un tram, je trouve cela complémentaire. Je suis persuadé que le cout est certainement moindre par rapport aux travaux du tram.... pour un trajet beaucoup plus long.

  • petitevoix le 19.01.2018 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’état devrait plus tôt aider pour les logements si il a de l argent dans la caisse, mieux rémunérer les soins de dentiste et remplacement dentaire

  • petitevoix le 19.01.2018 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour la gratuité de crèches , cela où tout le monde qui travaille paye même si on n’a pas d enfant( impôts) question pour quoi enrichir les grandes chaînes de crèches , si c’est l état qui payé ? Car déjà l État verse pas mal d’argent aux Creche ( déjà une gratuite établie de 20 heures ) aux crèches sans avoir aucun qualité exigée par le gouvernement Il y a de crèches industrielles (grand nombre d enfants )établies dans de vielles maisons sans sortie d urgence ?? Vous verrez il y a pas mal il y a aussi des crèches dans de bâtiments conçu pour d bureaux où les enfants restent enfermes bcp de temps !!! Vraiment une règlementation s impose

  • suis le 19.01.2018 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revenu universel 1000,00 net par mois Pétition ?

  • ml le 19.01.2018 06:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une ou un éducateur gradué gagne entre 2500 et 4000 e par mois. et il en faut plusieurs par crèche. vous ne pouvez pas trouver pour certains d'autres solutions pour la garde des enfants, comme les grands parents. après si on veut un bon service professionnel il faut y mettre le prix. on arrive pas à se faire soigner gratuitement ou à obtenir l'assurance dépendance et vous voudriez la gratuité des crèches. moi je veux des soins gratuits et l' aide nécessaire aux patients qui ont besoin. l'école est gratuite c'est déjà pas mal !