Hommage

15 mai 2019 16:15; Act: 15.05.2019 18:45 Print

Un monument en mémoire du Grand-​​Duc Jean

LUXEMBOURG - Le Conseil de gouvernement a annoncé le lancement des préparatifs pour la mise en place d'un monument en hommage au défunt souverain, mercredi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a un peu plus de dix jours, le Luxembourg enterrait le Grand-Duc Jean. Un souverain dont le règne a profondément et positivement marqué les citoyens luxembourgeois. Alors que les hommages se sont multipliés au fil des jours, le gouvernement a décidé de «lancer les préparatifs» en vue d'ériger un monument en sa mémoire, mercredi.

Une initiative attendue, mais néanmoins symbolique pour celui qui s'imposera comme l'un des grands hommes de l'histoire du pays. Pour l'heure, aucun détail n'a été fourni quant à la forme du monument en hommage, ni le lieu où il sera bâti. «Le tout sera détaillé prochainement», indique-t-on au ministère d'État.

Du côté de la Cour grand-ducale, rien n'a été discuté officiellement pour le moment. Le Grand-Duc Jean, qui a régné de 1964 à 2000 sur le Grand-Duché, est décédé le 23 avril 2019, à l'âge de 98 ans. Il repose dans la crypte de la cathédrale de Luxembourg.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • didine le 15.05.2019 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est tout à fait normal que notre grand-duc jean reste gravé dans notre cœur donc oui d accord pour ce monument..

  • Bebert le 15.05.2019 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Évidemment, quelle question !

  • Gérard B le 15.05.2019 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Des souverains de cette classe de compétence et de modestie, il y en a très peu même en regardant large dans le temps. Il faut un monument à son honneur qui représente son règne.

Les derniers commentaires

  • Joséphine le 16.05.2019 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Place Clairefontaine, par exemple, à proximité de la statue de sa mère, la Grande Duchesse Charlotte. C'est juste une suggestion.

  • ikonoklast le 16.05.2019 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas près de l'arbre qui avait été planté dans le parc près de la fondation Pescatore, une statue et un petit étang en son honneur, cela apportera de la fraicheur, mais il est clair qu'on lui doit un monument, on en fait bien pour d'illustres inconnus alors pourquoi pas pour lui?

  • jolie. le 16.05.2019 00:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui il mérite un grand monument comme sa bonté et comme son nom le grand duc je la verrai bien en haut d'une colline pour qu il puisse voir son pays prospérer et être fière de ce qu'il a accompli tout au long de sa vie . Mais aussi accessible pour pouvoir le remercier de nous avoir donné du travail , sans nous juger de nos origines . Merci au Luxembourg

  • Maria.weber.ma le 15.05.2019 23:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr que il mérite un grand hommage il.etait.un.grand homme qui aidait son peuple et les autres pays en difficultés

  • Lola le 15.05.2019 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    Oui un monument sobre pour le grand duc Jean même si personne n oublieras jamais ce grand monsieur