Coronavirus au Luxembourg

25 mai 2020 18:49; Act: 26.05.2020 10:10 Print

«Un nouveau confinement est peu probable»

LUXEMBOURG - Même si elle s'attend à une deuxième vague cet automne, Paulette Lenert estime que le risque d'un nouveau confinement est faible.

storybild

Paulette Lenert ne semble pas croire à la possibilité d'un nouveau confinement. (photo: Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé ce lundi la réouverture des cafés et restaurants dès le vendredi 29 mai, sous conditions, la ministre de la Santé s'est voulue rassurante concernant le risque d'un nouveau confinement. Interrogée par la presse, Paulette Lenert a insisté sur les gestes barrières, qu'il faut continuer à effectuer, «afin que la deuxième vague de cet automne reste gérable».

La ministre de la Santé estime qu'un confinement complet, à l'image de celui que le pays a vécu, est «peu probable» à l'avenir. «Les chiffres actuels sont plutôt satisfaisants et montrent que les mesures prises ont été efficaces, a indiqué Paulette Lenert. Ils sont conformes à la trajectoire calculée par le LIH, dont l'analyse nous permet de réagir rapidement - et de façon ciblée - en cas de problème».

Reste que si un nouveau foyer était détecté et que le nombre de contaminations repartait brusquement à la hausse, des mesures «au cas par cas» seraient alors prises pour éviter la propagation du virus, un scénario auquel ne veut pas croire la ministre de la Santé. «Un groupe de travail planche sur l'éventualité d'un nouveau confinement, mais j'espère bien qu'il n'aura jamais lieu», a précisé de son côté Xavier Bettel.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • On n est pas des pigeons le 25.05.2020 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vaccin ne servira à rien vu que les souches varient. les gens potentiellement malades doivent se protéger et le corps médical sait comment traiter les symptômes. Ne vous laissez pas endormir

  • Spontz le 25.05.2020 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En fait les experts ne sont pas d'accord entre eux. Personne n'en sait rien. Je garde un stock de masques et de gel hydroalcoolique au cas où.

  • Zeljko le 25.05.2020 19:01 Report dénoncer ce commentaire

    Je te parie 500 euros que l'OMS et ses amis Bill et Melinda vont nous servir une resucée de Corona dans les semaines à venir. Y'a un vaccin à vendre! Quand même!

Les derniers commentaires

  • Eliane le 27.05.2020 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr l'économie avant la santé des personnes, dommage, Madame la Ministre. La crise suit son cours mais l'épidémie n'est pas bannie Madame Lehnert , au Luxembourg peut-être moins que dans le Grand Est! Et l'ouverture des frontières? Si vous ne faites plus de confinement si cela devient nécessaire, vous aurez les entreprises et grosses boîtes de votre côté, les restaurants et hôtels aussi, mais pas le simple citoyen qui va s'infecter à nouveau. Et pourtant vous faites du bon travail Madame la Ministre, je reste objective! Les gestes barrières ne suffiront plus lors d'une deuxième vague.

  • Léon le 26.05.2020 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Parle les mêmes choses comme au début

  • jesus le 26.05.2020 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    heureux les pauvres d esprit car le royaume des cieux leur appartient

  • Expat le 26.05.2020 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    - il y a pas si longtemps ils disaient les masques ne servent à rien

  • patdevelours le 26.05.2020 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais que ses voisins ! Pas que les français, espagnols, italiens !!! Explication intelligente ??