Tramway au Luxembourg

15 janvier 2019 12:51; Act: 15.01.2019 14:16 Print

Un nouveau visage à venir pour le pont Buchler

LUXEMBOURG - Le pont qui relie Bonnevoie au quartier de la gare sera aménagé pour le passage du tram à l'automne 2021. Deux ans et demi de travaux seront nécessaires.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est un chantier qui a été compliqué à planifier, car nous sommes en plein centre gare, pile à l'endroit où le trafic ferroviaire est le plus important. Et en même temps, les CFL élargissent la gare de Luxembourg», a commenté François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, au moment de présenter le chantier du pont Buchler, mardi. Ce pont qui relie Bonnevoie au quartier de la gare sera entièrement reconstruit, afin de permettre le passage du tram, à partir de septembre 2021. «Un préalable indispensable à l'arrivée du tramway à la Cloche d'Or fin 2022», précise encore François Bausch.

Afin de maintenir une circulation bidirectionnelle à cet endroit particulièrement fréquenté, le démontage du pont existant se fera en deux phases. Un peu plus d'un an de travaux seront nécessaires pour démonter et reconstruire la première moitié du pont, entre ce mois-ci et mai 2020. Puis les Ponts et Chaussées s'attaqueront à la deuxième moitié, du printemps 2020 à l'automne 2021. L'ouvrage final comportera quatre voies pour les voitures, deux pour le tram, deux trottoirs et deux pistes cyclables. Coût total des travaux: 25 millions d'euros.

Malgré la planification minutieuse, ce vaste chantier entraînera tout de même des perturbations au niveau de la circulation. La circulation des trains sera ainsi impactée, avec 60 coupures de voies sur deux ans lors des week-ends, et treize coupures qui se prolongeront la semaine. Côté route, la voie de bus sera supprimée, tout comme une voie de circulation en direction de Bonnevoie.

François Bausch au micro «L'essentiel» de Thomas Holzer.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • O.M.G. le 15.01.2019 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    le fouttoir est prévu pendant 2 ans !

  • On the road again!!! le 15.01.2019 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    2ans et demi pour aménager un pont... Alors là j'ai plusieurs questions : il fait combien de km le pont? On doit en faire une œuvre incroyable? Par souci d'écologie on utilisera seulement le marteau et le burin? En réalité grâce à un trou spatio-temporel on ne verra pas le temps passer et de toute façon les autos pourront l'utiliser pour passer les travaux? Oui, oui je sais, je trolle un max... Mais sérieusement on en profitera quand de la ville finie, sans gros travaux?

  • Chris le 15.01.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Sympa la nouvelle rampe, avec un peu de chance, fini l'endroit ou les droguées viendront s injecter leur dose.

Les derniers commentaires

  • bea16 le 19.01.2019 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si tu veux aller tout droit à Howald, tu prends le train !

  • pier le 17.01.2019 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En France c‘est le temps qu‘on a mis pour construire le viaduc de Millaud!!!!!

  • Shaun le mouton le 16.01.2019 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @P I , ha bon ? la rue d'hollerich est aussi en travaux depuis 3 mois ! et c'est un joyeux bazar sur place à 8h !

  • Angloy le 16.01.2019 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pensons-nous un peu que ledit "Pont Buchler" a déjà été entièrement reconstruit il y a moins de 20 ans. Pas une rentabilité excellente pour cet œuvre d'art !!

  • Choucroute le 16.01.2019 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Un joyeux bazar en perspective ^o^