Luxembourg-Ville

05 mai 2021 14:39; Act: 05.05.2021 15:21 Print

Un nouvel accès pour aller de Bonnevoie à la gare

LUXEMBOURG - Les travaux préparatoires pour le remplacement de la passerelle d'accès à la gare côté nord ont débuté. Les usagers vont devoir prendre des itinéraires de déviation.

storybild

La passerelle qui relie Bonnevoie à la gare va être remplacée.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est parti pour quatre mois de travaux. À partir du 14 mai, une nouvelle passerelle piétonne va être installée entre le quartier de Bonnevoie et la gare de Luxembourg, entraînant la fermeture de la passerelle nord, indique le gouvernement mercredi. Les travaux préparatoires ont déjà débuté et l'accès aux quais via les escaliers de la passerelle actuelle n'est déjà plus possible depuis lundi.

Le nouveau passage permettra également d'accéder directement aux quais, mais via un ouvrage définitif et entièrement vitré. En attendant, les usagers devront prendre leur mal en patience avec plusieurs déviations piétonnes qui rallongeront le parcours de 4 à 5 minutes.

Parmi les différentes possibilités, emprunter les rues de Bonnevoie et du Fort Neipperg ou encore se rendre de l'autre côté de la gare via la passerelle et le souterrain sud. Il existera également une possibilité de contourner la gare en utilisant les lignes de bus AVL 20 et 28 entre les arrêts gare-Rocade et gare.

85% de voyageurs en plus en moins de 20 ans

Cet aménagement s'inscrit «dans le cadre des travaux d’extension et de modernisation de la gare de Luxembourg», précise le communiqué du gouvernement. Le chantier d'envergure doit aboutir à la mise en place de deux nouveaux quais et de quatre nouvelles voies.

Une nécessité considérant le développement du trafic ferroviaire au fil des années. En moins de 20 ans, le nombre de voyageurs a grimpé de 85%. La gare de la capitale est «un point de convergence pour 6 lignes et 1 000 trains quotidiens», rappelle le gouvernement.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JP L le 05.05.2021 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    N’était-il pas possible de maintenir l’actuelle passerelle jusqu’à l’ouverture de la nouvelle?

  • michel23 le 06.05.2021 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si on avait attendu que la nouvelle soit en place avant de démonter l’ancienne passerelle, le planning aurait été au top ! Est-ce trop demander ?

  • Résident le 05.05.2021 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien. continuez ainsi, en attendant (enfin) l'interdiction de la voiture en centre ville

Les derniers commentaires

  • ter le 11.05.2021 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans quelques mois nous aurons une belle passerelle je suis ravie et j ‘espère que ça restera propre ! Pourquoi ne pas démonter une des rotondes pour la mettre dans un parc par exemple …toujours à Bonnevoie

  • mamiefurax le 06.05.2021 23:40 Report dénoncer ce commentaire

    super, le chemin est rallongé de 4 à 5min, mais les bus qu'on prend à la rocade partiront sûrement à la même heure de départ. ou est-ce que vous y avez réfléchit et changé cela aussi Mesdames, Messieurs au col blanc!!!!??? je ne comprends pas pourquoi n'avoir profité de faire un passage souterrain en même temps que les nouveaux quais donnant directement accès à la Rocade!!! Car vos passerelles, c'est un détour par rapport aux stations de bus de la Rocade!!!!

  • Le grinch le 06.05.2021 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    "Prendre leur mal en patience"... Comme toujours, et de pire en pire !

  • luxo le 06.05.2021 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La suppression de la passerelle n’est pas un problème puisque les fonctionnaires luxembourgeois et les ministres ne l’empruntaient pas! Et je ne sais même pas si le Grand Duc l’a emprunté une seule fois.

  • luxo le 06.05.2021 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @no car: pour le Rdv chez le gynéco un seul vélo suffit !