Transports au Luxembourg

22 septembre 2021 12:40; Act: 22.09.2021 16:12 Print

Un nouvel outil pour améliorer la mobilité

LUXEMBOURG – Le ministère de la Mobilité a présenté mercredi la plateforme mConcept, censée favoriser les transports collectifs pour les trajets entre le domicile et le travail.

storybild

mConcept doit améliorer la mobilité. (photo: Tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il y a quatre acteurs importants pour améliorer l’organisation de la mobilité: le citoyen lui-même, l’État, les communes et l’employeur. La nouvelle plateforme doit aider à mobiliser ce quatrième acteur», a expliqué mercredi François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité, en présentant mConcept, disponible à partir d’octobre. Il s’agit d’un nouvel outil destiné à faire changer les habitudes de déplacement, en favorisant la mobilité douce et les transports en commun, au détriment de la voiture individuelle.

Le ministre fait le constat que «les pics d’embouteillage aux heures de pointe sont liés à la mobilité professionnelle», d’où l’idée de s’attaquer à ce chantier. Concrètement, mConcept proposera «des informations personnalisées pour les employés, qui tiendront compte des éventuels retards et suppressions des trains et bus», précise Sam Jacoby, gestionnaire de projet au ministère de la Mobilité. Selon lui, il n’existe «évidemment pas de solution miracle pour résoudre les problèmes de mobilité, mais cet outil facilitera la circulation de l’information».

Pour que mConcept fonctionne correctement, il faut que les usagers suivent, afin que l’offre de covoiturage soit suffisante. «Je ne me fais aucun souci là-dessus. Les plans de mobilité élaborés dans certaines entreprises depuis 2012 ont montré qu’il y avait de la demande», reprend Sam Jacoby. Le développement de plans n’est pas terminé. François Bausch aimerait «que l’on avance avec des entreprises, mais aussi des secteurs entiers, car les besoins sont très différents par exemple entre les services dans des bureaux et l’horeca. Mais il existe des solutions pour tout le monde».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Résident le 22.09.2021 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis utilisateur convaincu et satisfait des transports en commun. il y aurait juste une chose silple à améliorer: l'application Mobiliteit qui, je ne comprends pas pourquoi, déconne depuis plusieurs mois. je ne sais pas pourquoi elle n'est jamais connectée avec la réalité: certains bus ne sont pas affichés, d'autres y apparaissent mais pas avec le retard indiqué. en outre il faudrait plus de communication entre le reseau RGTR et le reseau de la VDL. cette applic la ne sert à rien de concret

  • yves le 22.09.2021 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    Comme pour beaucoup, je n'ai pas d'alternative à l'utilisation de ma voiture pour aller travailler. Entre les enfants, les courses, les horaires variables etc. les transports en commun sont totalement inadaptés, sans parler des "moyens alternatifs" vélos et autres trottinettes très sympas pour les citadins pendant la belle saison, mais tout aussi inadaptés dès qu'on n'habite plus en ville ou quand il pleut/neige.

  • Perceval le 22.09.2021 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien tous ces plans de progrès pour notre futur, un jour on verra peut-être les travailleurs sillonner la campagne à pied ou à dos de mule...

Les derniers commentaires

  • veritis le 22.09.2021 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et voilà. une app en plus totalement inutile.

  • quasimodo le 22.09.2021 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec tout ce qu'il font pour améliorer les transports en commun,ils oublient que derrière chaque volant il ya des chauffeurs qui n'arrivent toujours pas à accéder au toilettes du territoire de la ville de Luxembourg .

  • luis le 22.09.2021 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut changer de ministre tout simplement.

  • yves le 22.09.2021 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    Comme pour beaucoup, je n'ai pas d'alternative à l'utilisation de ma voiture pour aller travailler. Entre les enfants, les courses, les horaires variables etc. les transports en commun sont totalement inadaptés, sans parler des "moyens alternatifs" vélos et autres trottinettes très sympas pour les citadins pendant la belle saison, mais tout aussi inadaptés dès qu'on n'habite plus en ville ou quand il pleut/neige.

  • pep le 22.09.2021 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non sérieux