Éruption aux Canaries

24 septembre 2021 18:30; Act: 25.09.2021 13:19 Print

Un «nuage» de dioxyde de soufre sur le Luxembourg

CANARIES/LUXEMBOURG - L'éruption du volcan Cumbre Vieja, à La Palma, provoque des émanations de dioxyde de soufre qui arrivent au-dessus de l'Europe.

storybild

Le Luxembourg devrait être «touché» à partir de samedi après-midi et dans la soirée selon les prévisions et radars de Copernicus. (photo: Copernicus)

Sur ce sujet
Une faute?

L'éruption du volcan Cumbre Vieja, sur l'île de La Palma aux Canaries, va avoir quelques conséquences jusqu'au Grand-Duché dans les prochaines heures. Des conséquences minimes, limitées, mais tout de même. Le phénomène naturel qui secoue l'archipel espagnol au large de l'Afrique produit d'importantes émanations de dioxyde de soufre qui se dirigent vers l'Europe.

Le programme d'observation européen Copernicus (CAMS) surveille les mouvements de ce composant inquiétant dans l'air depuis plusieurs jours. Les gaz dégagés par l'éruption sont déjà remontés de La Palma jusqu'au Maghreb, l'Espagne et la France ce vendredi. Le Luxembourg devrait être «touché» à partir de samedi après-midi et dans la soirée selon les prévisions et radars de Copernicus.

«Concentrations plus élevées mais non significatives»

«Vous voyez que le modèle simule une concentration de dioxyde en soufre plus élevée en altitude au-dessus du Luxembourg samedi après-midi et soir», confirme MeteoLux pour L'essentiel, préférant éviter l'appellation de «nuage de dioxyde de soufre». Car ces concentrations au sol seront plus élevées mais «non significatives» et devraient se dissiper assez rapidement sans impact sur notre santé.

Néanmoins, l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) rappelle que «ces gaz sont tous potentiellement dangereux pour les personnes (NDLR: irritation de la peau et gêne respiratoire), les animaux, l'agriculture», mais c'est à relativiser en fonction de la concentration des composants.

Aux Canaries, il est conseillé aux habitants de se couvrir le nez et la bouche.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bif le 24.09.2021 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon voisin portugais brûle tout ce qu’il trouve dans sa cheminée pas étanche. Traverse de chemin de fer, palettes, bois peint, etc Je ne parle même pas de son barbecue construit en limite de propriété qui enfume ma terrasse. Donc se nuage n’est qu’une formalité pour nous malheureusement…

  • Jean II le 24.09.2021 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas de la faute de Cattenom en tout cas .

  • Mimi le 24.09.2021 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette fois-ci on nous prévient,ce n’est pas comme avec le nuage radioactif de Tchernobyl en 1986.....

Les derniers commentaires

  • luxo le 30.09.2021 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon voisin Luxembourgeois démarre tout les jours son SUV devant ma porte. Et comme son char est équipé d’un pot catalytique il rejette dans l’air mille fois plus de particules fines que mon brave voisin Portugais et son grill .

  • bonsens le 26.09.2021 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allemagne et Pologne petits joueurs face à la Chine qui non seulement pollue grave avec ses centrales mais aussi produit des déchets dans des quantités à peine imaginable

  • GroDom (en vacances en Sicile) le 25.09.2021 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    Bon alors, il est passé le nuage ? Et vous avez senti qqch ?

  • Repression en Macronie le 25.09.2021 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement, nous en France , les nuages s’arrêtent à la frontière comme pour Tchernobyl. Macron a tout simplement interdit le survol de tout nuage toxique au dessus du pays ; il peut tout faire.

    • bahbooh le 25.09.2021 21:31 Report dénoncer ce commentaire

      superbe prestation linguistique, j'adore!!!!

  • Tres loin le 25.09.2021 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ouais, mais a 5.5km d'altitude...