Au Luxembourg

05 janvier 2015 09:00; Act: 05.01.2015 11:55 Print

Un paquet d’avenir léger pour débuter l’année

LUXEMBOURG - Sur les 258 mesures prévues par le gouvernement, seules 24 ont déjà été validées par les députés.

storybild

Avec la suppression des allocations d’éducation et de maternité, le gouvernement espère économiser 24,4 millions d’euros en 2015. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le 1er janvier, le taux de TVA normal a grimpé de 15 à 17%. De quoi faire gagner un quart de milliard d’euros à l’État. Mais ce n’est pas le seul biais par lequel le gouvernement souhaite empêcher la dette de se creuser. Les 258 mesures du paquet d’avenir présenté en octobre par le Premier ministre, Xavier Bettel, doivent entrer en vigueur progressivement d’ici 2018.

Une première loi a été votée le 18 décembre pour mettre en œuvre 24 mesures. D’autres entreront en vigueur par voie réglementaire. En attendant, celle qui a le plus fait parler, c’est la fin des allocations d’éducation et de maternité. Elles disparaîtront progressivement au fil de l’extinction des droits des bénéficiaires. Cela devrait permettre à l’État d’économiser 24,4 millions d’euros cette année.

La réforme des allocations familiales à finaliser

Le Fonds national de solidarité va aussi voir quelques changements intervenir, notamment en matière de lutte contre la fraude. Ainsi, certains fonctionnaires du fonds deviendront officiellement «officier de police judiciaire, afin de leur permettre de mieux contrôler et enquêter sur la légitimité de la délivrance des prestations».

L’abrogation du congé culturel, la taxe pour les équivalences de diplôme ou encore la participation des employeurs au financement du congé linguistique figurent aussi dans la loi déjà votée et doivent entrer en vigueur cette année.

Reste à finaliser et voter la réforme des allocations familiales, qui figure au paquet d’avenir et qui permettra des économies de 2,5 millions d’euros en 2015 et jusqu’à 17 millions d’euros en 2018.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Spirou le 05.01.2015 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    la seule mésure productive que ce gouvernement devrait prendre et qui fera changer les choses c'est leur démission sur le champs pour incompétence et estorque !

  • girouette le 05.01.2015 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien la prochaine fois que vous aller vottez penssez a ceux qui ont détruit les commerçants et les familles ...alors que l'état n'en a pas besoin nous ne somment pas la grèce par contre pour la tva c nul il y a trop d'innégalitées ...les coiffeurs ont 3% peut etre 6 maintenant et les ésthéticiennent 17 aller chercher l'erreur ? Pour les allocations ils auraient dû tout laisser comme ça et faire comme la nouvelle loi en françe une allocation par rapport au revenu du ménage des ménages qui dépassent un certain plafon ne sont pas dans le besoin comparer a une famille monoparentale !!!!

  • vincent soubeyran le 05.01.2015 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    comme je l'ai déjà écrit ici, la seule et vraie mesure qui fera changer les choses est la refonte et la simplification du système d'imposition vers une gradation plus forte pour que les revenus du travail et du capital soient enfin taxés de manière démocratique, càd sans que les plus favorisés et les plus riches s'en tirent mieux que les autres, ce qui est malheureusement le cas jusqu'à présent.. sans oublier de vraiment supprimer toutes les niches fiscales qui n'ont pas lieu d'être càd qui représentent un avantage indu et sans fondement..

Les derniers commentaires

  • Michel Colucci le 06.01.2015 00:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Hommes Politiques, on devrait les faire souffler dans le ballon pour savoir s'ils ont le droit de conduire le Luxembourg au désastre...

  • Sigefroid le 05.01.2015 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    "Dans quatre ans, l'A400M luxembourgeois devrait être livré. Le coût de l'avion s'élève aujourd'hui à 168 millions d'euros, a indiqué le porte-parole du ministre Etienne Schneider." Notez le "aujourd'hui...Que sera-ce dans 4 ans? On parlait d'économie chez Bettel & Co no? Chacun comprend mieux pourquoi il faut tout faire pour appauvrir les plus pauvres de notre société! Pour préparer une future invasion! De l'Oesling? Qui va peut-être entrer en sécession avec le Gutland ? Suspens!

    • NightBird le 05.01.2015 23:35 Report dénoncer ce commentaire

      Sigefroid, il y a un article intitulé "Attention aux brouillards givrants". Franchement ne sommes nous pas dans le brouillard givrant depuis un an?

    • Sigefroid le 06.01.2015 10:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Bird. C'est vrai qu'il nous faudra des pneus à clous pour rouler en été! L'unique problème est qu'on se fatigue, s'épuise, se lasse à la longue de répéter toujours les mêmes litanies et doléances, alors Bettel & Co n'en a rien à fiche. L'assaut devrait se donner, non pas dans les avis qui ne lisent sans conséquence, mais dans la presse à l'approche de l'échéance l'électorale. Ce sont en quelque sorte les "salons" qui ont contribué à la Révolution française. Notre vrai déficit public est que nous n'avons aucun courant intellectuel efficace au GDL et que des abrutis s'imposent sans résistance!

  • coerente le 05.01.2015 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    toujours le même problème et les mêmes erreurs, économisé des dizaines de millions, mais la mesure qui apporterait plus de centaines de millions sans taxer les citoyens, cette mesure louable ne sont pas pris en compte [réduction des dépenses publiques], mais nous savons que aucun des dirigeants ne fera pas cela, trop compliquée

    • JEAN le 26.02.2015 05:55 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait

  • Spirou le 05.01.2015 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    la seule mésure productive que ce gouvernement devrait prendre et qui fera changer les choses c'est leur démission sur le champs pour incompétence et estorque !

  • vincent soubeyran le 05.01.2015 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    comme je l'ai déjà écrit ici, la seule et vraie mesure qui fera changer les choses est la refonte et la simplification du système d'imposition vers une gradation plus forte pour que les revenus du travail et du capital soient enfin taxés de manière démocratique, càd sans que les plus favorisés et les plus riches s'en tirent mieux que les autres, ce qui est malheureusement le cas jusqu'à présent.. sans oublier de vraiment supprimer toutes les niches fiscales qui n'ont pas lieu d'être càd qui représentent un avantage indu et sans fondement..

    • Le Fisc le 05.01.2015 17:09 Report dénoncer ce commentaire

      Qu'est ce que cela changerait?