Au Luxembourg

26 février 2021 15:43; Act: 27.02.2021 15:57 Print

Un «pas historique» pour la qualité de vie des résidents

LUXEMBOURG - Quatre plans sectoriels doivent entrer en vigueur ce lundi, pour garantir un aménagement du territoire «durable, cohérent et responsable».

storybild

Les plans sectoriels peuvent être sujets à des modifications en fonction de l’évolution réelle et de leur mise en œuvre, a précisé Claude Turmes. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Un aménagement du territoire «durable, cohérent et responsable», c'est l'objectif affiché ce vendredi par Claude Turmes, le ministre de tutelle, qui a présenté les quatre plans sectoriels ayant trait au «logement» (PSL), aux «paysages» (PSP), aux «transports» (PST) et aux «zones d’activités économiques» (PSZAE).

Ces quatre plans, qui doivent entrer en vigueur ce lundi, consistent à réserver des terrains pour la réalisation future de projets afin d’anticiper sur les besoins à venir, en matière de logement, d'infrastructures de transport, de zones d'activités et de protection des paysages. C'est un «pas historique pour la sauvegarde et le renforcement de la qualité de vie de nos concitoyens et de la protection de notre environnement et des paysages», estime Claude Turmes.

Logement abordable favorisé

Dans le détail, le plan sectoriel «logement» définit des zones prioritaires d’habitation (ZPH). La création de logement abordable doit notamment être favorisée, en y dédiant 30% de la surface construite brute. De son côté, le plan «transports» réserve des zones et couloirs à garder libres de toute construction, destinés à accueillir des projets d’infrastructures de transport. Pour sa part, le plan «zones d'activités économiques» veut éviter un développement incontrôlé du territoire. Enfin, le plan «Paysages» souhaite maintenir libre de construction certains espaces.

À noter que les quatre plans ont fait l’objet d’un processus de consultation publique. Depuis 2018, 101 avis de communes ainsi que 1 742 avis, observations et suggestions de particuliers et d’organismes consultatifs ont été ainsi transmis au Département de l'aménagement du territoire (DATer).

(ol/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Patrick W. le 26.02.2021 17:49 Report dénoncer ce commentaire

    ... la qualité de vie et l'urbanisme sont comme l'huile et l'eau... trop d'urbanisme (l' huile) tue la qualité de vie... - ceci est le cas, pour la ville de Luxembourg

  • Notre sécurité est assurée le 27.02.2021 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    par le haut niveau de prix des terrains, la misere du monde reste aux frontieres de la grande nation, où les mos quées ont plus de pouvoir que la justice, et c'est tres bien comme cela ! Meme si je dois ramer pour payer la maison, je n'ai pas à me plaindre

  • Cybertrasch le 26.02.2021 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gars de l'essentiel !! Soit vous êtes des grands , soit vous êtes des génies. Publier 2 articles à la suite. 1) 8 personnes sur 10 veulent plus de sécurité quartier de la gare. Quartier hyper tendu. Et le second !! 2) 4 plans pour mieux vivre au Luxembourg. Le monde des bisounours Je crois que vous êtes des GÉNIES les gars !!! Bravo

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 05.03.2021 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant une variante du Covid s‘en prend aux problemes du logement ici...

  • Révolté le 01.03.2021 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les 50 habitations que le gouvernement veut construire , c’est pour les émigrants que Mr Asselborn va faire entrer . Le tout , gratuitement, et au frais des contribuables .

  • Révolté le 01.03.2021 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est un lavage de cerveaux . Mr. Turmes , alias , verts écologistes à la pêche aux voix pour les prochaines élections Mais sans la mienne ; et j’en connais beaucoup d’autres dans le même cas . Les verts ne sont pas si verts qu’ils veulent nous faire croire . La preuve, est qu’ils veulent tout bétonner .

  • katlechat le 01.03.2021 00:32 Report dénoncer ce commentaire

    Tu vois quand même que certaines personnes ne sont pas des lumières. " C'est normal que c'est cher, regardez Paris, new-york... " Vous comparez des capitales avec TOUT un pays. Avoir une capitale chère je peux comprendre, par contre quand on sait que les prix sont presque pareil à Esch à differdange, à remich, à mersch tout comme dans le nord du pays. La totalité du pays est HORS DE PRIX et ça c'est clairement pas normal. Nouvelle résidence à Kayl, 700.000 pour un APPARTEMENT. Non mais sérieusement il y a un court-circuit dans le coco là.

  • François le 28.02.2021 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel show ses politiciens,reveillez-vous ,ils ont en rien à foutre,la ou ils vivent c’est tranquille et déjà payé