Drame au Luxembourg

25 octobre 2021 07:00; Act: 25.10.2021 12:05 Print

Un passage à niveau connu pour être dangereux

STEINSEL - Théâtre du décès tragique d'une jeune fille vendredi, le passage à niveau de Heisdorf, connu pour être dangereux, devrait être rayé du paysage.

Sur ce sujet
Une faute?

«Le passage à niveau de Heisdorf est dangereux en soi. Cinq rues convergent vers ce point et en outre, lorsqu'un train est à l'arrêt en gare de Heisdorf, les barrières restent fermées et beaucoup de gens sont tentés de passer en dessous», relate Jean Rossy, premier échevin de Steinsel. C'est à cet endroit que vendredi, vers 6h45, une jeune fille de 14 ans originaire de la commune, a été percutée par un train et est morte sur le coup.

La justice doit éclaircir les circonstances de ce qui «semble s'apparenter à un tragique accident», aux dires de la police. Mais la suppression de ce passage à niveau n°18, sur la ligne Luxembourg-Troisvierges, est dans les cartons des CFL depuis plusieurs années.

«Plusieurs accidents ont pu être évités de justesse»

«C'est un des plus anciens dossiers de suppression de passages à niveau au pays», dit Jean Rossy. Un double aménagement est prévu: «D'une part, une liaison routière de la N7 vers le chemin de fer et, d'autre part, un passage souterrain pour usagers légers», explique le premier échevin. Et si le dossier a été déclaré «d'utilité publique», il est aujourd'hui empêtré dans les arcanes judiciaires, avant que la procédure d'expropriation ne soit mise en œuvre, «ce qui pourrait encore durer un certain temps».

Le dénouement ne paraît pas proche dans «un dossier qui nous cause bien des soucis, car plusieurs accidents se sont déjà produits, et de nombreux autres ont pu être évités de justesse», conclut Jean Rossy.

(L'essentiel/Jean-François Colin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alf le 25.10.2021 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est peu être un des plus dangereux mais si la barrière est fermé aussi triste que ce soit, que tu sois piétons ou véhicule tu n à pas à passer... Faite simplement un passage souterrain ou aérien...

  • fabien le 25.10.2021 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    ok pour ce passage a niveau dangereux c est vrai , le comportement des gens y est pour beaucoup, toujours presser et ne rein respecter .

  • yantheo le 25.10.2021 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment cette jeune fille a t’elle pu être happée si les barrières étaient fermées.. Beaucoup de personnes ne respectent pas les codes de sécurité et sont pressées quittent à risquer leur vie.. C’est bien dommage !!

Les derniers commentaires

  • Driver le 27.10.2021 00:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème au Luxembourg, c’est quand les barrières se ferment tu dois attendre minimum 10 minutes… Alors les gens prennent le risque. Je comprends que quand c’est rouge, c’est STOP, mais certains prennent le risque. En plus ce passage est dans 1 virage à 90 degrés, une stupidité… Plus bloque le croisement d’une route nationale… Paix à la famille ????????

  • 123 le 26.10.2021 01:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @L'Education Vrai à 100%

  • A chacun ses choix le 26.10.2021 00:22 Report dénoncer ce commentaire

    Si les gens aiment passer avec les barrières fermées, c'est leur choix. La victime, c'est le conducteur de train, qui devra vivre avec ce choc émotionnel.

  • Dodo le 25.10.2021 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste, mais de nos jours les gens ne respecte plus rien, n'y les règles de sécurité, n'y le code de la route si ils le connaissent

  • lez le 25.10.2021 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une passerelle aérienne coûte moins cher et pas besoin d’expropriation et en plus c’est vite installé.