Voitures au Luxembourg

10 septembre 2021 10:00; Act: 10.09.2021 10:54 Print

Un passionné de mécanique bricole ses Citroën SM

BETTANGE-SUR-MESS – Peter Biehl collectionne et retape les belles voitures. Avec une préférence pour les Citroën SM, des coupés plutôt rares des années 1970.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dans le garage de Peter Biehl, à Bettange-sur-Mess, tout est prévu pour retaper les Citroën SM. Le lieu regorge de pièces entassées, dans des caisses et sur des établis, mais aussi d’appareils spécifiques, comme un ordinateur des années 1980 issu d’un garage et siglé Citroën. L’outil permet de superviser la réparation de tous les anciens modèles de la marque «jusqu’au Berlingo».

Le médecin possède deux SM rutilantes de 1972, en plus d’une carrosserie accrochée au mur. «Je la retaperai lorsque je serai à la retraite», l’an prochain, explique le passionné. Il achète de temps en temps d’anciennes voitures en mauvais état, avant de les retaper et de trouver les pièces manquantes. La caisse de la brune a même été achetée à Las Vegas. «Les formalités administratives sont parfois compliquées», regrette-t-il.

Une voiture croisée à l'âge de 10 ans

Au démarrage, l’arrière de la voiture se lève, du fait de la suspension hydropneumatique, tandis que le moteur Maserati de 2,7 litres ronronne. Les deux constructeurs étaient liés à l’époque, avant que la marque aux Chevrons soit reprise par Peugeot. Le passionné estime que «la mauvaise réputation sur la fiabilité de la voiture» n’est pas juste: «Les quelques problèmes, concernant la chaîne de distribution ou les soupapes, sont connus et ont rapidement été résolus».

Selon Peter Biehl, si les Citroën SM valent si cher, «environ 50 000 euros» pour un modèle en bon état, cela tient au fait que «les gens qui les achètent aujourd’hui sont ceux qui les désiraient durant leur jeunesse». Son premier souvenir avec cette voiture remonte à l’âge de dix ans: «Mon père avait acheté une DS. Quand nous sommes allés la chercher au garage, j’ai vu une SM et j’ai demandé à mon père pourquoi il n’avait pas pris celle-ci. Elle était beaucoup plus chère».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Picsou le 10.09.2021 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel superbe voiture. Héritage d'une époque durant laquelle on savait faire de belles voitures.

  • Etienne le 10.09.2021 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Monsieur de retaper et préserver ces belles voitures, surtout la SM, le Concorde de Citroën.

  • Jèje le 10.09.2021 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo.

Les derniers commentaires

  • Etienne le 11.09.2021 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est ennuyeux, pas de moteur qui chante, pas écologique et moins confortable que les Citroëns hydrauliques. Mais chacun son truc. Ceci est aussi un hobby. En outre votre Tesla, je doute qu’elle vive 50 ans. Écologie?

  • rebecca le 11.09.2021 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SM : Sa Majesté

    • Vous pouvez répéter la question ? le 11.09.2021 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      Stéphanie de Monaco !

  • rebecca le 11.09.2021 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un ami collectionne et restaure les tractions il en a une dizaines et ce n’est pas pour autant qu’il d’affiche alors qu’il n’a que 30 ans

    • Pierre le 11.09.2021 12:25 Report dénoncer ce commentaire

      Hein ? Et faire une/des phrase(s) sans erreurs ?

  • oliver le 11.09.2021 00:52 Report dénoncer ce commentaire

    je vis en 2021 et je roule en Tesla... au moins c'est écologique et je ne passe pas mes we et soirées à faire de la mécanique !

    • René le 11.09.2021 12:25 Report dénoncer ce commentaire

      Ecologique ?

    • Unicorn le 11.09.2021 18:27 Report dénoncer ce commentaire

      Affirmation typique du gars qui n'a pas la moindre éducation technologique et pense que changer de voiture comme de téléphone mobile tous les 3-5 ans est écologique parce que c'est électrique et moderne.

  • john le 11.09.2021 00:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mon père en avais une quand il tenez un garage un hiver il la détruite contre un troupeau de vache la voiture et quelques vaches ont cessez d'exister

    • Pierre le 11.09.2021 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      C'est très bien. Mais inscrivez-vous à un cours de la langue française s.v.p.