Message de Xavier Bettel

22 juin 2019 12:54; Act: 24.06.2019 09:14 Print

«Un pays généreux, multilingue, cosmopolite»

Le Premier ministre, Xavier Bettel, a adressé un message optimiste à l'occasion de la fête nationale 2019, sans oublier les défis qui attendent le Luxembourg.

storybild

Xavier Bettel se réjouit de la capacité d'ouverture du Luxembourg. (photo: Editpress/© 2018 Julien Garroy / Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Xavier Bettel a prononcé un discours teinté d'optimisme, samedi, à l'occasion de la fête nationale. Le Premier ministre a tout d'abord décrit le Grand-Duché comme un pays riche: «Mais la richesse de notre pays ne peut pas simplement être mesurée par ses aspects économiques. Au contraire, elle réside dans l'ouverture de notre société, dans le fait que nous sommes un pays généreux, multilingue, cosmopolite et inclusif».

Chaque citoyen, par son identité, son expérience et son mode de vie, apporte une contribution inestimable à la nation dans son ensemble, selon Xavier Bettel. Le Grand-Duché est bien préparé pour l'avenir - même si d'importants défis se profilent: «Les finances publiques sont saines, notre système social est fort et nous sommes un pays qui innove - en particulier dans les domaines qui joueront un rôle de plus en plus important à l'avenir».

«Chacun de nous a un travail»

Le Luxembourg peut envisager l'avenir avec confiance, a encore déclaré le Premier ministre, qui a cependant ajouté un bémol. «En ce qui concerne l'avenir de notre planète, nous devons remettre en question notre attitude». Selon Xavier Bettel, «la jeune génération a raison de dire que le plus grand défi de notre époque est la crise climatique. Avec nos partenaires européens, nous devons accroître la pression pour encourager davantage de pays à faire de la protection de l'environnement une priorité».

Dans la deuxième partie de son discours, le Premier ministre a rendu hommage au Grand-Duc Jean, décédé le 23 avril dernier: «Sa discipline et sa constance, son courage et sa loyauté en font un véritable modèle. Même si sa disparition va nous marquer pendant encore longtemps, elle a laissé un travail à chacun de nous: la solidarité, la tolérance et le respect des personnes et de la nature au Luxembourg. Nous ne devons pas oublier d’où nous venons et où nous voulons aller».

(pp/sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jack le 22.06.2019 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Insupportable le trafic .

  • jolie. le 22.06.2019 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De ma part merci aux Luxembourg de m'avoir donné du travaille dans les années 95 Et merci pour ma pension même si j'ai 500e

  • Tout va très bien Mme la Marquise le 22.06.2019 19:23 Report dénoncer ce commentaire

    En somme tout va bien... Mais ce nouveau phénomène d'automobiles, les agressions physiques.. ??? On n'en parle pas ?

Les derniers commentaires

  • SYcLOUX le 24.06.2019 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme merci monsieur Bettel: vous aussi vous êtes un bon homme.

  • lulu34 le 23.06.2019 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo : pouvez-vous m'expliquer pourquoi un luxembourgeois émet 19 tonnes de CO2, j'aimerais comprendre pourquoi ?

  • Luxo le 23.06.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    "Chacun de nous à un emploi" Peut être! Mais n'oublions pas que même en travaillant dur, certains restent pauvres! Au lieu de demander aux autre pays de faire des effort pour protéger l'environnement, commençons déjà chez nous! Car le Luxembourg est l'un des pays au monde qui émet le plus de CO2 par habitant. Un Luxembourgeois émet 19 tonnes de carbone soit presque 4 fois plus qu'un Francais qui ne rejette que 5,6.

  • Coluche le 23.06.2019 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci au Luxembourg pour le travail, l avenir, la sécurité qu il nous donne !!! Ex-frontalier qui ne regrette pas 1 seule seconde d avoir emménagé à Luxembourg !!

  • Luxvit le 23.06.2019 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    La mobilité est un très grand défi pour le Luxembourg, surtout dans le capital. Il faut plus de pistes cyclable sûr et assez grandes, en combinaison avec le vélo eletrcique pourrait convaincre beacoup plus de gens de choisir les alternatives.

    • @Luxvit le 23.06.2019 11:13 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, entre deux averses pour ne pas arriver trempé en costume chez le client ...

    • Luxo le 23.06.2019 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Luxvit: je travaille dans la capitale et habite a 35 km. Si vous pensez que je depose les enfants sur bicyclette et ensuite je me rends au travail en vélo...Vous pensez qu'on travaille tous dans son village avec un job pépère? Je voudrais aussi vous voir sur bicyclette sur les pistes cyclables aussi en hiver. Et 1h45 pour un trajet; donc 3h30 den transport en commun.

    • Luxo le 23.06.2019 14:31 Report dénoncer ce commentaire

      Le costume n'est certainement pas le vêtement idéal pour pédaler et travailler dans un bureau ou sur un chantier. Ensuite rien ne vous interdit d'enfiler votre uniforme une fois arrivé à destination.