Vers le Luxembourg

19 janvier 2021 08:00; Act: 19.01.2021 09:35 Print

Péage moins cher pour les frontaliers sur l'A31 bis?

THIONVILLE/LUXEMBOURG - Pierre Cuny, maire de Thionville, espère que les entreprises luxembourgeoises participeront au forfait de leurs employés frontaliers.

storybild

L'idée d'un péage sur l'A31 se précise. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Véritable serpent de mer qui suscite autant de controverses que de rebondissements depuis son lancement, le projet d'A31 bis «est en train d'avancer», a confié Pierre Cuny, maire de Thionville, dans une interview accordée à L'essentiel. Reste désormais à en fixer les conditions et le tracé, un an et demi après la parution du rapport du ministère français de la Transition écologique. Pour le maire de Thionville «ainsi que pour la majorité des élus du nord mosellan», le passage par Florange via un tunnel constitue la solution la plus viable.

Et l'idée d'une concession avec péage semble désormais incontournable: «Comptez entre 1 et 2 euros par passage depuis Thionville, ce qui représente environ 30/35 euros par mois. J'estime qu'il faut un tarif préférentiel pour les frontaliers. Tous les utilisateurs ne doivent pas payer la même redevance. C'est pourquoi je suis également favorable à une taxe poids lourd», explique le maire, qui compte également sur le soutien des entreprises luxembourgeoises pour «participer au forfait» de leurs employés.

«L'avenir, c'est un RER transfrontalier»

Estimé à plus d'un milliard d'euros, le projet d'A31 bis ne réglera pas tous les problèmes de circulation, alors que le trafic devrait augmenter de 75% sur cet axe très emprunté - «le deuxième corridor européen», dixit Pierre Cuny - d'ici à 2050. «Cet élargissement est indispensable, mais il n'est qu'une remise à niveau des infrastructures. L'avenir est ailleurs, notamment dans la création d'un REM, une sorte de RER transfrontalier entre Metz et Luxembourg», estime l'élu. Une intention soutenue par le Grand-Duché.

Également prisé par le ministre luxembourgeois des Infrastructures, François Bausch, le ferroviaire constitue la clé de la mobilité sur le sillon lorrain, considère Pierre Cuny, qui souhaite une hausse de 12 000 à 50 000 passagers par jour d'ici à 2032 sur la ligne Nancy-Luxembourg, «grâce à une augmentation de la cadence et de la taille des rames». Pour cela, la mise en place d'une troisième voie de circulation et le détournement des trains de marchandises est «indispensable».

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Et moi.. le 19.01.2021 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    J’espère qu’on contribue à mon loyer qui est bien plus élevé que celui de mes collègues fronta

  • question le 19.01.2021 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ces frontaliers ne prennent pas le train ou le bus, c'est gratuit !

  • stay@home le 19.01.2021 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 milliard par ici... un autre par là... alors que le télétravail coûte tellement moins cher... et tellement plus écolo... je ne comprends pas cette volonté de vouloir entasser les gens dans le transports alors qu'il existe une solution simple.

Les derniers commentaires

  • joe le 20.01.2021 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Celle qui était avant lui il voulait faire un téléphérique de Thionville à Luxembourg alors Q il a qu’à faire un télésiège ça coûte moins cher je verrais bien le Cuny sur le télésiège

  • @question le 20.01.2021 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    @question: pourquoi les luxembourgeois ne prennent pas les transports en commun, vélos, bus, tram et train? Ils sont également gratuit pour les riches et tous les luxembourgeois du pays habitent à moins de 5 km d'un arrêt de bus ou d'une gare. Et un luxembourgeois sur deux habite à moins de 13 km de son travail. pour info les train jusqu'à Metz c'est plus de 15 € , donc loin de la gratuité.

  • Vindulux le 19.01.2021 22:37 Report dénoncer ce commentaire

    Moi à la place des Français j’installerai des stations d'essence sur toutes les routes qui mènent au Luxembourg, avec un prix de 10 cents inférieur aux prix du GDL pour financer l'autoroute. De cette façon même les luxos franchirons la frontière pour faire le plein. je suis certaine que cela rapportera plus qu'un péage.

  • Cathy de thionville le 19.01.2021 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    L’A31 appartient à la ville de Thionville ???? Chouette on aura une reduc????????????

  • Laangen Lulatsch le 19.01.2021 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment on dit chez nous “pech dimm gaangen” ... maison si on calcule la difference de salaire de 2 cotés de la frontière, ça ne devrait pas être trop gênant de mettre la main dans la poche pour sa nation et la patrie