Covid-19 au Luxembourg

26 novembre 2020 07:00; Act: 26.11.2020 11:22 Print

Un peu d'amertume pour la fermeture des restos

LUXEMBOURG - Les clients des bars et restaurants étaient nombreux, mercredi à Luxembourg, à profiter de la dernière soirée, avant la fermeture pour trois semaines.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C’est reparti pour trois semaines d'apéro zoom», commentait mercredi soir, avec un peu d'amertume, Astrid, 26 ans, attablée au bar-restaurant Hitch avec trois de ses amies. Ils étaient nombreux à profiter de la dernière soirée d'ouverture des bars et restaurants, due au durcissement des mesures anti-Covid-19.

«On affiche complet ce (NDLR: mercredi) soir, commente Vanessa directrice du restaurant Grand Café. On est reconnaissant à nos clients habituels d'avoir été là pour nous». «On sentait un peu venir la fermeture, notent Sarah, 25 ans, Édouard, 24 ans, et Wesley, 27 ans, attablés au Steiler. Alors on est quand même sortis un peu plus que d'habitude ces derniers temps. Mais toujours dans le respect des règles Covid, précisent-ils. On invitera des gens chez nous mais pas trop. Ce serait bien que les bars puissent rouvrir vite et que le coronavirus recule assez pour profiter de Noël et Nouvel An».

«J'aime sortir, c'est compliqué, mais on comprend tout à fait», estime Kevin, 21 ans, dont les amis se sont répartis sur deux tables de quatre au restaurant QoSQo. Certains établissements avaient fait des actions spéciales pour la dernière soirée, comme au Rocas, où un DJ opérait. «J'espère surtout qu'on pourra finir les fûts entamés et qu'on pourra revoir tout le monde le 15 décembre», sourit David, le propriétaire.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gazeleau le 26.11.2020 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Tous à table, sans masque, jusqu'à ce que ce soit interdit. C'est dommae, mais l'interdiction, il n'y a que ça qui marche lorsque l'auto-discipline est inexistante :(

  • Bigbill le 26.11.2020 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On dirait que c'est vraiment la fin du monde !

  • stat le 26.11.2020 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    peut on m'expliquer pourquoi les restaurants ferment (avec mesures respectés, distances, protections ...) et les cantines scolaires restent ouvertes ?? à Vauban, les enfants ne sont absolument pas distancés !!

Les derniers commentaires

  • vdv le 27.11.2020 05:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est les mêmes que ne respecte rien que vient après pleurer. On est pas obligés de manger tout les jours ao restaurante

  • Outsider le 26.11.2020 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’est-ce qui est aussi grave? Les gens vont manger le dernier jour d’ouverture! Il n’a rien d’illégal! Haters

  • MPG le 26.11.2020 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les attitudes des gens qui allez tout le temps au restaurant au café en changer tout ça vis-à-vis l le coût de la vie cher actuel dans le pays Lux comme quoi tout n’est pas des paillettes !!!!

  • MPG le 26.11.2020 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y’a pas mieux que faire à manger soi-même à la maison.

  • pil/poil le 26.11.2020 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part je pense que les bars et restaurant ne vont pas ouvrir avant fin janvier

    • porcinet le 26.11.2020 17:57 Report dénoncer ce commentaire

      il n'ont pas besoin de rouvrir du tout