Emploi au Luxembourg

09 septembre 2020 12:46; Act: 10.09.2020 09:03 Print

Un plan pour favoriser l'égalité au travail

LUXEMBOURG – Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a présenté mercredi son programme Actions positives.

storybild

Taina Bofferding veut une égalité hommes-femmes en termes de rémunérations et d'opportunités de carrière. (photo: Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

«On peut tous faire davantage pour l'égalité et j'appelle les entreprises à prendre leur part». Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a présenté ce mercredi les grandes lignes de la refonte du programme Actions positives. Son objectif est de «réduire les inégalités sur le lieu du travail». La ministre estime que la différence de salaire, à travail égal, reste de 5,4% au Luxembourg. «Cela se réduit d'années en années, mais il faut continuer à travailler sur ce sujet. L'égalité sert à la fois le bien-être des salariés et la performance économique», indique-t-elle.

Le dispositif qui reste sur base du volontariat a été «modernisé», afin de répondre aux aspirations des entreprises et pour s'adapter à l'air du temps, selon Taina Bofferding. Le programme, qui permet ensuite de décrocher un label, dure désormais «entre 22 et 24 mois», contre environ trois ans auparavant. Il évalue l'égalité dans le traitement (salaire, recrutement,...), la prise de décision et la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle. Le télétravail et le congé parental, dont l'importance va crescendo, sont désormais pris en considération.

Concrètement, les entreprises intéressées commencent par une analyse de leur situation interne, financée par le ministère à hauteur de 10 000 à 15 000 euros et menée par un organisme extérieur. L'étude est réalisée en collaboration avec la direction, la délégation et les salariés. En fonction de la situation, un plan d'action est mis en œuvre en plusieurs étapes, qui aboutit normalement à l'obtention du label.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • égalité pour tous le 09.09.2020 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée, alors commençons déjà avec le traitement des protocoles vestimentaires en périodes estivales. Les hommes en costume/cravate et les femmes en petites micro-robes et qui montrent plus qu'on voudra voir toute la journée à 36 °C

  • Roboberta Menchu le 09.09.2020 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis d'accord avec Unicorn et la diversité sexuelle c'est important mais également d'accord avec Unicornsky et les valeurs familiales conservatives aussi c'est important alors que penser finalement ?

  • Santé le 09.09.2020 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère la Diekirch.

Les derniers commentaires

  • Simple le 10.09.2020 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire une moyenne des salaires réels et en sortir un salaire universel pour tous !

  • bravo le 10.09.2020 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour l’égalité des sexes. Mais attention, tout le monde parle que ce sont les femmes qui souffrent. N’oubliez pas que beaucoup d’hommes souffrent également d’inégalité des sexes dans les jobs soit soit disant pour femmes. N’oubliez pas aussi l’inégalité des hommes lors des divorces avec des enfants. Elle est où l’égalité des sexes dans tout ça?

  • Santé le 09.09.2020 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère la Diekirch.

  • Shaun le mouton le 09.09.2020 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commencer par degraisser le mammouth luxembourgeois sera bien plus utile, réduire les loyers au plus raisonnable arrangera beaucoup de gens aussi !

  • Oui mais à perf et objectifs égaux le 09.09.2020 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    Salaire égal à travail égal, oui mais cela doit aussi être à performances égales et objectifs professionnels égaux, sinon certains vont bosser dur et d'autres recevoir autant en en faisant bien moins. Oui à l'égalité de traitement, mais non à l'égalitarisme des socialistes qui tirent les pays vers le bas.