Prix des cigarettes

13 février 2020 10:20; Act: 13.02.2020 11:28 Print

Un pneumologue français tape sur le Luxembourg

LUXEMBOURG/FRANCE - Interrogé par «France info» au sujet du prix du tabac, le professeur Bertrand Dautzenberg qualifie le Grand-Duché de voleur irresponsable.

storybild

Le paquet de Marlboro sera vendu 10 euros en France dès le 1er mars, mais le médecin Bertrand Dautzenberg fustige le fait que ce même paquet est vendu 5,30 euros au Luxembourg. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il faudrait que le Luxembourg ait une attitude responsable». Le Professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpétrière, à Paris, n'y va pas par quatre chemins, dans une interview accordée à France info ce jeudi. Interrogé sur la hausse du prix du paquet de Marlboro, qui sera vendu 10 euros en France, dès le 1er mars, le médecin estime que c'est une très bonne chose. Selon lui, la hausse du prix du tabac «a une efficacité tout à fait claire» sur la baisse des ventes de cigarettes et donc sur la diminution du nombre de fumeurs.

Mais Bertrand Dautzenberg fustige, dans le même temps, le fait que ce même paquet est vendu 5,30 euros au Luxembourg. «Les achats transfrontaliers, oui c'est un problème», condamne-t-il, avant d'aller plus loin: «Le taux de fumeurs en France reste très élevé au contact du Luxembourg et de la Belgique qui font des prix beaucoup plus bas. Le Luxembourg en particulier est un grand prédateur de taxes en Europe: 20% des revenus du Luxembourg sont des taxes volées aux autres pays européens sur le tabac, l'alcool et l'essence qu'ils vendent moins cher alors que c'est le pays le plus riche d'Europe».

«Je pense qu'ils les achètent pour les brûler dans leur cheminée»

Très remonté, le pneumologue incite d'ailleurs «les autres pays européens» à réclamer au Luxembourg «de payer les taxes qu'il vole». Qualifié de voleur, donc, le Grand-Duché mènerait une politique irresponsable sur le plan médical, alors même que la France prend des mesures pour diminuer le tabagisme, depuis plusieurs années.

«Maintenant que sur chaque paquet de cigarettes il y a une traçabilité, on voit que les Luxembourgeois achètent 5 ou 6 fois plus de cigarettes qu'il n'en consomment: je pense qu'ils les achètent pour les brûler dans leur cheminée ou alors pour faire du trafic de taxes», ironise le médecin. Le débat est loin d'être clos.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jolux le 13.02.2020 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    OK et l'Espagne encore moins cher les cigarettes sans citer d'autres pays européens ma réaction n'est pas celle d'un fumeur je n'ai jamais fumé, la France aime taper sur le Luxembourg !!!

  • 123 le 13.02.2020 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’importe quoi! Si vous voulez que les gens arrêtent de fumer sert à rien de monter le prix!!! Arretez la vente de tabac!! Arrêtez la production de tabac!! Ils s’en branlent royalement de notre santé ! Ils veulent qu’on continuent de fumer ! Si tout le monde arrête de fumer mdrr ils vont chercher des taxes ailleurs !

  • nina le 13.02.2020 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est comme dire que les arbres sont coupables des accidentes de la route.. si les gens veulent fumer, c’est leur choix, pas la faut aux prix ..

Les derniers commentaires

  • sarapapillon le 17.02.2020 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même les fonctionnaires de France viennent se ravitailler au GDL (policiers, pompiers, SAMU, Ambulances, professeurs, médecins ... et j’en passe!

  • sarapapillon le 17.02.2020 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France toujours en train de se plaindre!!! Pourtant elle, championne des taxes!!!!! Ils en ont rien à foutre des gens s’ils crèvent pour tout et n’importe quoi! La seule chose par laquelle est intéréssée l’Etat, c’est les taxes, l’argent l’argent l’argent ...

  • Nicolas B le 14.02.2020 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Français et Luxembourgeois raffolent de ce genre de confrontation.

  • Brutus le 14.02.2020 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a certes un effet pervers qui minimise les impacts positifs de l'augmentation des prix sur la consommation. Mais la quantité qu'on a le droit d'acheminer du Luxembourg vers la France est limitée. Au final on est confronté à deux catégorie de personnes : Celles qui n'ont pas l'intention d'arrêter de fumer et celles qui en font un business. Dans les deux cas les autorités françaises disposent de réels moyens d'action et s'ils n'y ont pas recourt c'est de leur seule responsabilité quand bien même il évident que notre économie repose de façon non négligeable sur le dumping.

  • le baron le 14.02.2020 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    il est marrant lui , ils augmentent les taxes (tabac ou autres ) et puis il reproche au autre d'avoir des taxes plus faibles. Si ca c'est pas un signe de la fin du monde

    • Barnabé L le 14.02.2020 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      Chaque pays est libre de fixer son niveau de taxation dans le respect des accords international et d'en tirer avantage, mais le pays qui se la joue trop solo prend le risque de se voir ensuite ostracisé.